Durant 10 jours, des chercheurs de l’université de la Rochelle et du CNRS ont survolé une immense zone marine au large de la Guyane. Il s’agissait d’une campagne d’observation de la faune aquatique tels que les mammifères marins, requins, raies, tortues, oiseaux ou grands poissons.
•
La campagne Remmoa
En 2008, la 1ère campagne Remmoa a permis a mis en évidence la présence de grands mammifères marins dans les eaux guyanaises tels que des cétacés comme le rorqual et le cachalot.
Les chercheurs ont aussi observé de nombreux dauphins de Guyane comme la sotalie et des populations massives de raie Manta jusqu’alors ignorées.
Une nouvelle campagne d’observation
Pour cette deuxième campagne, deux avions bimoteurs à grande autonomie ont été mobilisés pour survoler la Guyane. La campagne a été confiée à l’observatoire Pelagis qui s’est entouré d’observateurs locaux dont Antoine Baglan de l’association GEPOG ( Groupe d’étude et de protections des oiseaux de Guyane).
La restitution de ces observations sera faite dans les prochaines semaines mais d'ores et déjà, les chercheurs ont identifié de nombreuses espèces vivant dans les eaux guyanaises dont certaines n’avaient pas encore été repérées comme la baleine à bosse ou le grand dauphin.