guyane
info locale

Fausto Starace, spécialiste des serpents de Guyane

santé
Image de serpent
©guyane 1ère
Il a écrit un ouvrage de référence sur les serpents de Guyane. Fausto Starace habite Saint-Laurent du Maroni et a collaboré avec l'équipe médicale du CHOG qui a introduit un sérum anti venin, deuxième génération, destiné à annuler le venin de la plupart des serpents excepté le  corail.
L'ouvrage de de Fausto Starace « Serpents & amphisbènes de Guyane française », éditions Ibis Rouge est paru en 2013, Cet homme est un amoureux des serpents. Géographe de formation, il a publié un premier ouvrage en 1998 qu’il a réactualisé en 2013 en tenant compte des nouveaux serpents découverts. Dans ce guide, qui répertorie une centaine d’espèces, est aujourd’hui l’ouvrage le plus complet jamais écrit sur les serpents de Guyane française.
On y retrouve  les reptiles non venimeux, ceux qui provoquent une réaction locale et les espèces particulièrement dangereuses à l’image du corail ou du grage. Fausto Starace observe les serpents depuis son plus jeune âge. Un travail de longue haleine qui lui a permis de mettre au point ce livre.
Lors de la réédition de son guide en 2013, il est contacté par l’équipe médicale de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Fausto Starace explique alors qu’il existe des sérums anti-venins très efficaces. Il prend part aux recherches médicales et contribue à introduire à l’hôpital, un an après,  un sérum deuxième génération.

Le reportage d'Alice Lauréat et Yves Robin


Publicité