FERIDAMA 2019 : au Bénin une dixième édition aux couleurs de la Guyane

culture
FERIDAMA 2019
©Olivia Garrett Alais
La délégation guyanaise est arrivée au Benin afin de participer au FERIDAMA dont elle est l'invitée d'honneur. Le FERIDAMA est le festival des rituels et des danses masquées du Bénin.
La Guyane invitée d'honneur du FERIDAMA 2019. Une importante délégation a fait le déplacement  pour participer à la 10e édition qui se déroule à Cotonou, la capitale économique et administrative du Bénin. C'est en grandes pompes qu'a été accueillie la délégation emmenée par Monique Blerald professeur d'université d'origine guyanaise dans ce pays d'Afrique. Parmi les invités : Mylène Danglades maître de conférence en cultures et langues régionales ou encore Marc Sagne ingénieur agronome membres de l'observatoire régional du Carnaval guyanais, l'association 'Malawi', l'association 'Mo', l'association 'la Pompadour' et enfin le groupe de rues carnavalesque Kassialata.Tous, ont  pour point commun d'œuvrer pour la préservation du Carnaval guyanais. Au total, une vingtaine de personnes fières de représenter le pays Guyane. 


Les masques le trait d'union

Feridama
©Olivia Garrett Alais
Le FERIDAMA a pour objectif la rencontre des différents types de masques issus des différents continents, l'interrogation sur les rituels, les pratiques culturelles et cultuelles, enfin l'émergence du rapport avec les Afro-descendants.
 Jusqu'au 7 décembre, des défilés de masques venus de toute l'Afrique, des conférences, des tables rondes sont prévus pour que la symbolique des masques trouve une réelle signification.
Première étape ce mercredi : la cérémonie d'ouverture à Ouidah, haut lieu de la traite négrière au Bénin avec notamment la sortie des masques de la forêt sacrée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live