Un balai artisanal, réalisé à l’aide de feuilles de palmiers, c’est le défi que ces stagiaires ont décidé de relever. Tarnel Waldron est originaire du Guyana, il anime cet atelier, et leur transmettra, toute la technique nécessaire, pour réaliser ce balai. Cet homme a toujours eu une fibre écologique, participer à ce festival, pour lui c’était une évidence. Le palmier, il en fait des balais, mais il a une société où il produit également de l’huile de coco, 100% naturelle.
Tarnel Waldron
C’est ma grand-mère qui m’a transmis ce savoir-faire. A l’âge de 5 ans seulement, elle m’a montré comment faire. J’ai été très attentif, et je trouve que c’est un outil artisanal très utile. Il ne faut surtout pas perdre, ce type de savoir qui se transmet de générations en générations. Participer à ce salon, pour moi c’était une évidence. J’aime tout ce qui est naturel, j’ai créé mon entreprise avec mon amie, pour réaliser les balais, mais également de l’huile de coco sans additifs nocifs. On a développé tout un savoir, autour de la valorisation des palmiers.
Tarnel Waldron animateur du stage
De l’huile de coco 100% naturelle...de l’huile usagée recyclée pour rouler... un éco-festival, riche en initiatives
L’avantage est double pour le restaurateur, la collecte est gratuite. Il se débarrasse de ses déchets, à moindre coût, et il est en règle avec la loi. Après nous expédions l'huile usagée, au Portugal. Une entreprise rachète l’huile, pour en faire du biocarburant, nous sommes donc, dans l’économie circulaire.
Éric Gorden
Le but de cet éco-festival
Le but du festival est de rassembler, toutes les générations guyanaises. Mettre en lumière, toutes les initiatives locales, éco-responsables, mais pas que, il y a du développement durable, du développement personnel, de la communication non-violente. On a l’intention et l’ambition que les personnes repartent inspirées. Après ces deux années de covid, de confinement, de frustration, c’est important de refaire société ensemble.
Amina Mourid Directrice du GRAINE Guyane
Un festival ... très apprécié
J’aime beaucoup tout ce qui est retour à la tradition, c’est pour cela que j’ai tenu à participer à cet atelier, apprendre à faire ce type de balais. En plus, j’apprécie vraiment la diversité des stands, cependant il faudrait un peu plus de locavore.
Zénia
Je voulais apprendre cette technique particulière, pour réaliser les balais en fibres de coco. Je suis venue de Macouria, pour participer à cet atelier. Bien sûr le festival, m’intéressait, mais apprendre à faire ce balai, ça m’intéressait vraiment. Je trouve que c’est pratique, pour enlever le sable, balayer la terrasse. En plus, l’intervenant était très pédagogue, très sympathique, j’ai passé un agréable moment.
Marie-do