Le FIFAC débarque dans la capitale de l'Ouest guyanais du 11 au 15 octobre 2022. "Pour cette 4ème édition, ce qui fait l’ADN du FIFAC est de retour : des projections en plein air sous les étoiles, des invités, des espaces conviviaux de rencontres, de réflexion, des échanges entre professionnels, des projections scolaires, le tout dans un site patrimonial unique : le camp de La Transportation", déclare Frédéric Belleney, délégué général de l'événement.
Tout d'abord, notez que quatre prix seront attribués par les membres du jury à l'issue du festival : le Grand Prix FIFAC France Télévisions doté de 4000 € ; le Prix spécial du jury ; le Prix du meilleur court-métrage documentaire parmi une sélection de 8 courts-métrages ; le Prix du meilleur contenu digital parmi une sélection de 8 (très) courts-métrages. Il y aura aussi le prix du jury lycéens et celui du public.
Cliquez ici pour télécharger l'ensemble du programme en PDF.
Quatre tables rondes et une masterclass
Quatre tables rondes sont également prévues. La première, avec Elodie Raspail (Plan Action du CNC), Ingrid Hermiteau (directrice de l’ADEME Guyane), Tony Coco-Viloin (Ecoprod) et Concha Diaz Ferrer (Commission du Film de Tenerife - Canaries). Le thème : "Vers une démarche écoresponsable de la filière audiovisuelle : Les enjeux, les opportunités et le partage de bonnes pratiques". Elle se tiendra le jeudi 13 octobre à 9h30.
La deuxième aura lieu le même jour, à 11h30. Le sujet abordé : "Comment faciliter l’accès à l’expression audiovisuelle des communautés locales ?". Christophe Pierre Yanuwana (réalisateur kali’na, Guyane) Kerth Agouinti (réalisateur boni, Guyane), Nuné Luepack (réalisateur kanak, Nouvelle-Calédonie) Anna Dantes et Ailton Krenak (projet Selvagem, Brésil) seront les intervenants.
Vendredi 14 octobre, à 9h30, la table ronde portera sur les "Festivals de films documentaires et les dynamiques professionnelles". Sylvaine Dampierre (directrice artistique Varan Caraïbe en Guadeloupe), Irina Ruiz Figueroa (directrice du festival Acampadoc au Panama), Aiko Roudette (directrice de Hairouna Films festivals à Saint-Vincent-et-lesGrenadines), Lara Souza (Miradas doc - Canaries), Mohamed Said Ouma (Réunion-Comores) et Isabel Arrate (Amsterdam IDFA) interviendront.
Plus tard, à 14h00, la problématique sera "Filière audiovisuelle et cinéma en Guyane, où en sommes-nous ?". Ce sera un partenariat avec la GCAM et le soutien de la Commission du Film Guyane. Enfin, à 17h00, il y aura une masterclass animée par Edouard Montoute, acteur et président du jury du FIFAC. La thématique : le métier d’acteur au cinéma, au théâtre et à la télévision.
3 000 personnes attendues
Cette année, les films sont issus de 15 territoires d’Amazonie et de la Caraïbe et il y a trois sections en compétition (longs métrages, courts métrages, contenus digitaux). S'ajoutent à cela les 11 films pour la section "Ecrans Parallèles". Il y aura également un "Fokus Guadeloupe" pour refléter la production active de ce territoire. 3000 personnes attendues sur les sites de projection.