Festival le "mois kréyol": l'histoire de Difé Kako en photos

compagnie Difé Kako
Ce jeudi 13 janvier, à 18 heures, c’est à Cayenne, au Grand Hôtel Montabo, que le coup d’envoi du festival du « mois kréyol » sera officiellement donné. Au programme de ce festival, une exposition et tout un florilège d’activités artistiques, culturelles et sportives, à Cayenne, Rémire-montjoly, et Roura.

C’est la 5ème édition du festival, "le mois kréyol". Un événement artistique qui se tient en France hexagonale, aux Antilles, à la Réunion avec une escale en Guyane. Dès ce jeudi, une exposition photos retraçant les 25 ans de la compagnie de danse "Difé Kako", ouvre ce festival. Une manifestation  pour mettre sur le devant de la scène,  les cultures et les langues créoles, mais également les interactions linguistiques entre  l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe. 

spectacle Difé Kako

Emilie Bergamaschi et Gaëlle Amour, deux membres de la compagnie Difé Kako, réalisent la scénographie et la mise en place des photos de cette exposition, sur le site de Cayenne. 

Gaëlle Amour à gauche et Emilie Bergamaschi à droite

Une exposition consacrée aux 25 ans de cette compagnie, qui s’inspire des cultures africaines et antillaises, mais pas seulement, Difé Kako, explore également les répertoires musicaux contemporains et traditionnels.  

Chantal Loïal et sa compagnie Difé kako lors du spectacle "Cercle égal demi Cercle au Carré"

Sa créatrice Chantal Loïal, est née en Guadeloupe, sa compagnie est basée à Paris, mais c’est tout  un travail pluridisciplinaire, sur les cultures créoles, africaines, européennes, leurs fusions, et la création de divers langages chorégraphiques.  

Portrait de Chantal Loïal, danseuse et chorégraphe guadeloupéenne

Une exposition, un voyage dans l'univers de

Difé Kako 

Selon Gaëlle Amour, musicienne et danseuse 

Gaëlle Amour danseuse et musicienne installation de l'exposition Difé Kako à Cayenne

L’exposition a pour but de faire découvrir la compagnie (…), on a produit de nombreux spectacles, en salle, dans la rue, sous la forme de défilés, de bals-concerts, le but est de montrer toutes les rencontres, les découvertes, qui se sont déroulées en 25 ans

Gaëlle Amour

UNE EXPOSITION, DES SPECTACLES, ET DES SORTIES EN PLEINE NATURE 

Joséphine2b - spectacle Difé Kako

 L’inauguration de l’exposition, est prévue jeudi à partir de 18 heures, mais dès 14h, et uniquement jeudi, vous pourrez voir le film « Chantal Loïal, et la créolisation ». Un film consacré à l’histoire de la compagnie depuis sa création.   Le point d’orgue de cette inauguration, le spectacle « Joséphine2b ».    

Vendredi dès 19h, à l’espace Joseph Ho-Ten-You de Rémire-montjoly, la création « Joséphine2b » sera présentée au grand public, ainsi qu’un documentaire d’Alain Birnesser,  « Ensemble nous bâtirons des ponts ».   

Samedi, à 10h un stage de danse contemporaine, à la case energia pura à Cayenne.  De 15h à 17h atelier Gwo Ka.   Samedi à 16h30 visite guidée du jardin communal de plantes médicinales, à Rémire-montjoly, au point information tourisme de la commune. Samedi à 19h, toujours à Rémire-montjoly à l’espace Ho-ten-you, spectacle "la danse de Camille", de la chorégraphe Jussandra  Sobreira.  

 Dimanche 16 janvier, à 8h30, à Roura, petite balade de l’Oyak, toujours dimanche 16 janvier de 9h à 12h visite guidée du sentier Vidal Mondélice, avec Jean-Marie Prévoteau à Rémire-Montjoly.    

Vendredi 21 janvier à 19h30, dîner concert avec Chris Combette, et Tijo, suivi du groupe Entr’ellas. 

Dimanche 23 janvier pour clôturer ce festival du « mois kréyol », et si les conditions sanitaires ne s’aggravent pas, il y aura un stage de danse, autour de la prochaine création de la compagnie, la thématique…le carnaval.  

Un festival du mois kréyol qui a pour thématique les « jardins secrets », il promet  de nous faire voyager, et de découvrir de nouveaux horizons  avec la compagnie "Difé Kako".