La ville de Cayenne et l’association Ni Ka organisent à l’hôtel de ville, la traditionnelle cérémonie du Kwanzaa. Cette fête est célébrée par les afro-descendants dans le monde entier pour sceller les liens entre l’Afrique et ses diasporas. Kwanzaa est la première fête destinée aux afro-descendants héritiers de la culture africaine. Elle existe, de par le monde, depuis cinquante ans. Cette tradition n’est pas commerciale. Elle se déroule du 26 décembre au 1er janvier.
Renouer avec les ancêtres
Kwanzaa a été créé en 1966 par l’activiste marxiste afro-américain et professeur d’études africaines Malauna (Ronald) Karenga. Il s’agissait de renouer avec une culture ancestrale, afin de refléter un état d’esprit panafricain rendant hommage à la famille et à la communauté noire. Kwanzaa offre aux afro-descendants l’opportunité annuelle d’un hommage à l’Afrique pour renforcer l’estime de soi et de ses origines.
Les premiers fruits
Kwanzaa signifie « premiers fruits » en Swahili, langue retenue pour cette célébration. Le phénomène Kwanzaa connaît ces 5 dernières années, un véritable succès au sein des communautés afro-descendantes du monde entier. Le but originel est de réaffirmer et promouvoir les liens ancestraux et culturels entre les diasporas noires éparpillées dont les ancêtres ont été victimes de la Traite Négrière. Ces descendants d’Africains acculturés, ont perdu la mémoire de leurs croyances, de leurs structures sociales traditionnelles et de leurs cérémonies culturelles.
C'est la première fois, qu'une telle cérémonie est organisée dans un établissement public, en Guyane.
C’est une célébration qui est effectuée depuis plusieurs années en Guyane. La première à laquelle j’ai participé c’était en 2015. C’est la première fois que la mairie organise cette cérémonie. Nous essayons de démocratiser, nous voulons faire profiter tout le monde. Des millions de personnes célèbrent Kwanzaa chaque année. La communauté d’ascendance africaine se réapproprie son histoire, ses racines, son héritage, ses ancêtres. La cérémonie de ce soir est ouverte à tout public. Cela va durer deux heures et demi. Il y aura la présentation des 7 principes, des chants, des dégustations de mets etc…une animation musicale.
Jammo Serville (organisation)
Un ordre traditionnel et des couleurs
Lors de la célébration de Kwanzaa, les familles se rencontrent pour honorer chaque jour dans un ordre traditionnel un des sept principes fondamentaux appelés également “les sept principes de la négritude” (“Nguzu Saba”) symbolisés chacun par une bougie : noire pour le peuple de descendance africaine, rouge pour la lutte de ce peuple, verte pour le futur et l’espoir qui ressort de cette lutte. Kwanzaa est une fête non-religieuse mais elle s’identifie à une philosophie déiste, reconnaissant l’existence de Dieu ou d’une divinité suprême.
La ville de Cayenne et l’association Ni Ka organisent dans les salons de l’hôtel de ville, cette traditionnelle cérémonie. Une fête pour ne pas oublier la terre originelle, l’Afrique.