Cette année la Fête de la Science est consacrée au changement climatique et à ses enjeux. Comme à l’accoutumée diverses manifestations se tiennent partout sous la direction de la Canopée des Sciences. Rendez-vous au village des Sciences entre le 10 et le 26 novembre pour partager les savoirs, un focus sur la réserve naturelle Les Nouragues avec 3 expositions photographiques, Clim’art avec le collectif Muze Laru pour la réalisation d’une fresque en direct, et avec la compagnie Zoukouyanayan pour une vision poétique du monde scientifique.
Saint-Laurent au coeur des enjeux de l'avifaune
La capitale de l’ouest a sa propre déclinaison cette année. A Saint-Laurent en 2016 a été créé au collège Arsène Bouyer d’Angoma un atelier Avifaune qui a permis aux jeunes collégiens sous la houlette de leur professeur Judith Priam, d’appréhender de façon pratique et scientifique l’univers des oiseaux dont ils avaient une connaissance empirique.
Cet atelier soutenu par la mairie de Saint-Laurent poursuit son travail d'observation et continue de participer à des concours. La Fête de la Science est une belle occasion de découvrir ses actions et mieux faire connaître à la population les enjeux des changements climatiques sur le milieu avifaune. C’est ainsi que 3 rendez-vous sont proposés :
- Ce 12 novembre une exposition/débat "Autour de l'Avifaune de Guyane et de sa région biogéographique néotropicale face aux enjeux du changement climatique
- le 19 novembre un concours régional de dessins naturalistes sur l’Avifaune de Guyane
- le 26 novembre un concours de Cris et Chants aviaire "Signification écosystémique des cris et Chants aviaires face aux enjeux du changement climatique".