Vous l’avez peut-être remarqué, l’eau de source de Guyane, Dilo, se fait rare dans certains commerces. La bouteille de Dilo est de plus en plus difficile à trouver, tout comme d’autres produits de la marque.
Une hausse de la demande
Comment expliquer cette pénurie ? La sécheresse est bien en cause, mais de façon indirecte.
En réalité, la source de Dilo est intacte. Elle n’a pas diminué, rassurent les responsables de l’usine. Au contraire, la production a même augmenté de 50% depuis octobre. "Pour suivre la demande qui n’a fait qu’augmenter", confirme Stefano Kana, responsable commercial et logistique de Dilo.
Regardez les précisions de Guyane La 1ère :
Une production au maximum
Sur la chaîne de production de l’usine située à Montsinéry, les bouteilles sont produites en continue de 6h à 23h. Le site est calibré pour sortir 6 000 bouteilles par heure, tous formats confondus. Il est à son maximum.
Face à la crise, les responsables ont décidé de produire uniquement la bouteille de Dilo de 1,5 litre, et pas les deux autres formats de bouteille.
Prioriser les stocks de bouteilles sur l’Ouest
La bouteille d’eau de 1,5 litre est surtout devenue l’unique option face à la sécheresse qui rend l’eau potable inaccessible, notamment dans l’Ouest, à Saint-Laurent du Maroni et dans les communes du fleuve. Ou inconsommable, pour certaines personnes, comme les patients dialysés.
"En plus de notre stock habituel, nous avons dû distribuer aussi notre stock de sécurité et l’envoyer dans l’Ouest à la demande des autorités; les mairies, la CTG et l'ARS", explique Stefano Kana, responsable commercial et logistique de Dilo.
Cette orientation des stocks de Dilo sur l’Ouest s’est donc faite au détriment des autres commerces et consommateurs.
Multiplier par quatre la capacité de production
Dans l’immédiat, le retour à la normale se fera avec l’arrivée de la pluie. Mais la société Dilo a aussi pensé à plus long terme. Pour répondre à une demande toujours plus importante de bouteilles d’eau chaque année, elle va agrandir son usine dans les trois années à venir.
À l'horizon 2027
"Nous allons investir dans une nouvelle ligne de production qui nous permettra de produire 24 000 bouteilles par heure, annonce Georges Euzet, directeur de Dilo. Cela nous permettra de faire face à une situation de sécheresse comme aujourd’hui, mais aussi à d’autres situations de crises.
Notre production et nos importations d’eau n’ont jamais cessé d’augmenter, ce qui témoigne d’une forte demande du marché intérieur.
Georges Euzet, directeur de Dilo
Son objectif est donc de multiplier par quatre sa capacité de production à l’horizon 2027.