La fête du baseball à la cité Bonhomme

Le baseball est le sport national aux Etats - Unis depuis plus de 150 ans. En Guyane, il existe deux clubs, l'un à Cayenne, l'autre à Kourou. A l'occasion de la fête du baseball, un tournoi était organisé à la cité Bonhomme entre les deux équipes.
Deux clubs de baseball existent en Guyane, à Cayenne la Cdjdh (Sélection sportive juvénile dominico - française) et le Club Kourou Baseball. Sur le terrain de jeu de la cité Bonhomme, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, se retrouvent comme chaque année, pour la fête du baseball. La majorité des joueurs est issue de la communauté dominicaine. Pour la présidente Angela Ubri, le baseball est un véritable vecteur d'intégration.
Angela Ubri, présidente de l'association Cdjdh(sélection sportive des jeunes dominicains) :

"Ce tournoi est fait pour aider les jeunes afin d' éviter que ces jeunes trainent dans la rue et viennent de préférence, s'adonner à ce sport."

En dehors de cette journée, les clubs ne se rencontrent pas. Chacun organise des matchs de son côté. Le Cdjh souhaite d’ici quelques mois, créer un championnat en guyane avec 3 clubs, mais les obstacles sont nombreux.
Félix Francis, secrétaire général du Cdjdh :

"Il y a déja un club de baseball mais il faut que les joueurs aient un terrain pour pouvoir s'entrainer, et puis il faut avoir des gens solides pour gérer le club et avoir la possibilité d'organiser des compétitions avec les autres clubs."

L’ouest guyanais devrait très prochainement avoir également son club de baseball.
©Yves Robin