Fête des mères: Guyane la 1ère vous offre un bouquet de programmes

événement
bouquet
C'est un bouquet de programmes que Guyane la 1ère offre cette année aux mamans guyanaises ! Ce dimanche 7 juin à travers trois temps forts sur nos antennes elles seront mises à l'honneur...
Tout au long de la journée en télé : Messages de bonne fête des mères du public
Pour marquer ce jour particulier, petits et grands déclareront leurs plus beaux messages d'amour ♥ à leurs mamans chéries sur notre antenne télé. 
 
11h00 en direct radio et Facebook live : Concert des 30 ans de carrière de Lexio's présenté par Bruno Jonel
 
Guyane la 1ère en partenariat avec la CTG propose en direct sur ses antennes radio et web le concert des 30 ans de carrière du chanteur Lexio's. L'artiste offrira aux mamans les plus belles chansons de son répertoire. Souvenez-vous de Touloulou-a, Le taureau de Sinnamary ou encore Confession, autant de tubes qui ont marqué des générations... Durant une heure et demi il proposera un véritable show pour le plus grand plaisir des nostalgiques et reviendra sur les moments forts de sa carrière en compagnie de Bruno Jonel.  Afin de respecter les consignes sanitaires le concert se tiendra à huis clos dans une salle sans public. 
 
18h30 en télé : Autour de la Fête des mères présentée par Steve Elina

Nou manman, fanm djok, fanm poto mitan, à n'en pas douter le matriarcat est le pilier porteur de toutes les générations depuis la nuit des temps... A travers l'émission "Autour de la fête des mères", Guyane la 1ère a souhaité mettre la lumière sur la vie des mamans guyanaises de l'époque... Durant 26 minutes, souvenirs et images d'archives s'entremêlent grâce à 3 témoignages recueillis par Steve Elina :
 
Armand Hidair est le frère de Tutus. Historien amateur et folkloriste reconnu, il reviendra sur la carrière de Tutus et révèlera des facettes inconnues de cet artiste majeur de Guyane, qui a chanté les femmes et les mamans tout au long de son parcours.
 
Didier Douglas est un fleuriste guyanais qui nous montrera que la fleur est le cadeau le plus populaire pour cette occasion ! Quelles sont les coutumes pratiquées pour cet événement ? Quelles sont les fleurs locales les plus prisées ? Quelles sont les préférences entre compositions florales et fleurs coupées ? Qui sont les personnes qui offrent des fleurs ? Autant de questions sur lesquelles il lèvera le voile...  
 
Myriam Kérel est une personnalité reconnue dans le département. Elle fut Présidente de l’ancien office culturel régional de Guyane.  Myriam Kérel a édité en 2017, un livre intitulé : Les accoucheuses d’antan d’Iracoubo et de Sinnamary. Un ouvrage du savoir-faire d’une certaine époque et qui relate les modes opératoires de ces femmes qui ont aidées des centaines de femmes à accoucher. Ces coutumes et pratiques d’Antan autour de la grossesse et de l’accouchement seront au cœur des discussions.