La fête de la nature 2018 met Saül à l'honneur

nature
Un superbe cliché de la rivière de Camopi
Un superbe cliché de la rivière de Camopi ©Aurélien Brusini
La 12e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 23 au 27 mai 2018. Le thème de cette année sera la découverte de "l'invisible", soit l'observation de milieux naturels dans leurs détails les plus incroyables et appréciables.
Comme tous les ans au mois de mai, à une date plus ou moins proche du 22 de ce mois (date de la journée internationale de la biodiversité), l'association Graine Guyane organise la fête de la nature. Une manifestation annuelle donc qui permet au public pendant cinq jours de vivre une expérience de la nature à son contact. À cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers etc ... sur l'ensemble du territoire français, en métropole mais aussi en Outre-mer. Un programme varié vous attends : du Yoga en pleine nature, la visite des cascades de Goyaba à Maripasoula ou encore la découverte des "pripris" de Yiyi... Il y en aura pour tous les goûts. Découvrez le programme complet des cinq jours de fête disponible sur le site de Graine Guyane.

La commune de Saül à l'honneur


Le Fromager de Saül
Le Fromager de Saül a remporté le prix du public de l'arbre de l'année 2015. ©WWW.ARBREDELANNÉE.COM / MAGAZINE TERRE SAUVAGE
À 35 minutes de vol de Cayenne, le bourg de Saül est situé en plein coeur de la Guyane, au coeur de la forêt. La petite bourgade n’est desservie par aucune route n'est accessible que par avion. Cette partie de la Guyane n'est que très peu peuplée et bénéficie d'une végétation exceptionnelle et encore préservée. Les sous sols alentours sont aussi riches d'or qui attirent les orpailleurs. Porte d'entrée du Parc Amazonien de Guyane, Saül avait été mis en lumière il y a trois ans avec la nomination de son fromager comme étant l'arbre de l'année. Dans le cadre de la fête de la nature, la commune du canton de Maripasoula sera une nouvelle fois à l'honneur : un programme entier autour de thématiques diverses sur la nature sera mis en place à Saül.

Qu'est ce que l'association Graine Guyane ?
Le GRAINE Guyane est le réseau qui vise à défendre et développer l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) sur le territoire guyanais. Il a pour objet de faciliter le travail des acteurs de terrain et se donne pour missions : la rencontre des acteurs et la mise en cohérence, en synergie de leurs actions, l’échange des informations, savoirs et compétences, la formation, la recherche pédagogique afin de promouvoir et faire progresser l’éducation à la nature et à l’environnement.