publicité

La fête de la rose dans les jardins de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le 1er septembre), la communauté Sainte-Lucienne de Cayenne a célébré en grande pompe Sainte-Rose de Lima, dans le parc de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Une assistance nombreuse qui réunissait toutes les générations © Isabel Lerouge
© Isabel Lerouge Une assistance nombreuse qui réunissait toutes les générations
  • CL/IL
  • Publié le
Chef d’orchestre de cette cérémonie de l'île caraïbéenne fêtée en rose et en blanc, l’association culturelle des Saint-Luciens de Guyane n’a pas lésiné sur les moyens : danses traditionnelles, défilé costumés, repas de fête.
La reine de la Rose 2018 © Isabel Lerouge
© Isabel Lerouge La reine de la Rose 2018

C'est un rendez-vous unique dans l’année qui réunit toutes les générations. A travers l'hommage à Sainte Rose de Lima, les descendants de Saint-Luciens commémorent ensemble l'île de Sainte-Lucie, sa culture, ses valeurs, ses traditions. Et puis elle sert à ne pas oublier ses racines caraïbéennes.


 

Sur le même thème

  • traditions

    Guyane : les Tololos entrent dans la danse

    Les Tololos se préparent pour une des soirées carnavalesques les plus attendues, celle où sont nés les Tololos. Comme les Touloulous, les hommes préparent avec soin leur costumes. Une fébrilité qui se ressent jusque dans les ateliers des créateurs

  • traditions

    Cayenne : le nouvel an chinois fêté avec faste par l'association Fa Kiao

    Le  2 février , la communauté chinoise a célébré le nouvel an sous le signe du cochon, dans la pure tradition ancestrale de l’Empire du Milieu. Dans les locaux de l’association Fa Kiao, les invités ont a assisté à un festival chatoyant célébrant la richesse culturelle chinoise.

  • traditions

    La fête du nouvel an Hmong au village Javouhey

    L'arrivée de la nouvelle année est célébrée cette semaine par les habitants du village Javouhey.  Les festivités ont débuté ce 26 décembre. Cette tradition originaire du Laos, est fêtée à 5 dates différentes. En Guyane, la fête de ce nouvel an Hmong a lieu régulièrement après le jour de Noël.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play