guyane
info locale

Fête : une Saint-Valentin fleurie

vie locale
Fête : une Saint-Valentin fleurie
©S.Deie
Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Certains la préparent déjà, ceux sont les fleuristes qui ne devraient pas échapper au rush dans leur magasin. Parmi les nouveautés dans le paysage cayennais : un fleuriste détaillant et grossiste et rien que des fleurs cultivées en Amérique du Sud.
 
Dites-le avec des fleurs sud-américaines, Joseph TETRA annonce ainsi la couleur. Nouvellement installé à cette adresse, l’horticulteur et fleuriste de métier ne propose que des fleurs du continent d’Equateur et de Colombie principalement. Elles se déclinent dans des teintes inhabituelles. Elles s’imposent seules ou dans des ensembles qui se composent d’objets plus pérennes.
Joseph Tetra, horticulteur, fleuriste :

"C'est une nouveauté de cette année pour la Saint-Valentin, un coffret idée cadeau, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, c'est la surprise."

La fleur, un passage obligé cependant et ce client, tout à son repérage vingt-quatre heures avant le jour J, restera discret quant à son choix.

"Logiquement j'offre des fleurs, des roses, des orchidées, mais ce sont souvent des roses rouges."

Des roses, des lys, des orchidées, des marguerites et autres gypsophiles, Joseph TETRA n’en manque pas, il les vend également en paquets. Il est grossiste, c’est l’autre particularité de son activité.
Joseph Tetra, horticulteur, fleuriste :

"C'est une nouveauté en Guyane, c'est de pouvoir vendre des fleurs en gros pour quiconque, des fleuristes, des particuliers, des dames pour décorer les églises."

Des clients attendus ce 14 février. Et pendant ce temps, depuis deux jours, les petites mains sont à l’œuvre, ici comme ailleurs, c’est en équipe que l’on prépare l’une des grandes occasions qu’est la Saint Valentin.
©C. Séraphin-George/S.Deie

 
Publicité