Le Fever Fest, c'est avant tout l'idée d'un groupe d'amis passionnés de musique. Ils se connaissent depuis plus de 10 ans. Chris Kartel (DJ et organisateur), Mehdy Coupra (DJ et organisateur), Tornes (beatmaker et membre actif de l'association) et Pino (président et couteau suisse de l'association) nous racontent l'histoire de ce projet.
L'histoire débute par l'organisation de soirées, qui prennent vite de l'ampleur auprès des jeunes. "On est passé de 60 personnes pour la première soirée à, 15 jours après, 450-500 personnes", nous raconte Mehdy. Sur un an, ils organisent plusieurs soirées réussies... puis le covid arrive en Guyane.
"On s'est dit pourquoi pas le nôtre"
Pendant ce temps, le duo de DJ HydemAChris - composé de Chris Kartel et Mehdy Coupra - est repéré par les professionnels de l’événementiel. Ils performent dans plusieurs événements caribéens entre 2021 et 2023. "On a été booké sur plusieurs festivals et on s'est dit pourquoi pas le nôtre", confie Chris. Pour leur retour, ils voient grand.
Avant même de commencer à faire les "Villas Pino" (les premières soirées, NDLR), on était déjà en contact avec des managers et des artistes en Jamaïque. On avait déjà des dubplates, on avait déjà travaillé un réseau. Les premiers devis qu'on a eus datent de 2020.
Mehdy COUPRA, DJ et organisateur de SuppaStarz
Si au début ils mènent ces activités pour uniquement le plaisir, aujourd'hui, ils se professionnalisent. "Pour notre première soirée, on a fait un bénéfice de 74 €" se souviennent-ils en riant. Ils sont trois (bientôt quatre) à avoir quitté leur emploi pour se consacrer pleinement à leur association d'événementiel.
"C'était compliqué d'allier : salarié, organisateur d'événement et DJ", explique Chris. "Hydem et moi, on avait des dates en France. On sortait du travail le vendredi soir, on prenait l'avion pour arriver le samedi matin dans l'Hexagone, on mixait le samedi soir et on repartait le dimanche", indique l'organisateur.
Ils sont poussés par leurs proches, malgré la réticence du début. Avec le Fever Fest, ils se lancent dans le grand bain et se confrontent à leurs premières difficultés, notamment des imprévus. "Mais c'est du bon stress", affirme Tornes. Ils sont aussi entourés par des personnes expérimentées, comme le chanteur Jahyanaï King.
Objectif : un festival reconnu dans la Caraïbe
Aujourd'hui, ils veulent mettre en avant la culture dancehall de la Guyane et organiser un festival aussi populaire que ceux que l'on peut voir ailleurs dans la Caraïbe. "La Guyane a cette culture dancehall depuis des générations et des générations. Nos grands frères et nos parents écoutaient déjà du dancehall. Il y avait déjà des sound system depuis 30 ans et on trouvait ça dommage qu'il n'y ait pas de grand festival reggae dancehall", racontent les fondateurs de SuppaStarz.
Pour eux, c'est aussi l'occasion d'attirer des touristes sur le territoire et de mettre la Guyane en avant. C'est ce qu'ils souhaitent faire en installant le festival à Sinnamary, où ils disent avoir été très bien accueillis. "Le samedi, il y aura un village avec des exposants, des artisans de Sinnamary, juste après le marché", explique Pino.
SuppaStarz, qui fait son maximum pour sortir de l'ordinaire et créer une véritable communauté, espère que cette première édition de la Fever Fest sera la première d'une grande série. Ils travaillent déjà pour les années à suivre. Leur grand rêve est de recevoir Vybz Kartel en Guyane... un jour peut-être !
Ce que j'aurai aimé, c'est que dans quelques années, le Fever Fest soit un des festivals incontournables de la Caraïbe.
Chris Kartel, DJ et organisateur
Retrouvez le programme du festival et les informations ci-dessous.