Frédéric Bellenay, président de l'association Afifac (association festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes) :
Le Fifac à Saint - Laurent du Maroni s'est concrétisé en octobre dernier, lors des 4èmes rencontres internationales doc Amazonie Caraïbes organisé par Avm ( atelier vidéo multimédia) en parallèle de la 10ème édition du festival Molo Man. Walles Kotra, directeur éxécutif du pôle Outre - Mer à France Télévisions, confirme sa volonté d'un évènement annuel. Les partenaires ont visté les lieux pour finaliser les derniers détails."Durant une semaine, on va diffuser 13 films en compétition avec des prix et 8 ou 9 films dans ce que l'on appelle écran parallèle. Tous ces films seront projetés en plein air ici au camp de la transportation."
Luc De Saint Sernin, en charge du conseil éditorial Pôle Outre - Mer et coordonateur du festival :
Une volonté saluée par madame le maire de Saint - Laurent, qui veut développer les projets autour de l'audiovisuel, avec ce festival qui apparait comme une véritable aubaine pour la sous préfecture."L'idée c'était de se dire que chaque année on va organiser un festival, dans lequel il y aura une compétition de films, des films qui viennent de partout, de la caraïbe et de l'amazonie, et puis en même temps ce seront des réunions de travail. Cela va créer un rendez - vous annuel et nous on veut que ce festival soit un festival de référence dédié au documentaire."
Sophie Charles, maire de Saint - Laurent du Maroni :
150 réalisateurs , producteurs, éditeurs, journalistes d'Haïti, de la caraïbe, des antilles, et de l'hexagone viennent participer au Fifac afin de proposer au grand public un panel de documentaires illustrant la diversité des peuples, des cultures du bassin amazonie - caraïbes. La première édition du Fifac aura lieu du 14 au 19 octobre 2019. A l'issue de ce festival, les documentaires seront visibles sur les antennes de France Télévisions."Tout d'abord de la production, de la production locale et mettre en avant ce que nous savons faire et aussi développer tout un circuit autour de ce festival, qui permettra d'avoir de la formation pour les jeunes et puis aussi de la connaissance dans les établissements scolaires, et aussi des fims qui vont circuler dans le département."