publicité

Fin de la grève des enseignants : l'intersyndicale obtient la prise en compte de toutes ses revendications

La grève des enseignants est terminée. L’intersyndicale a obtenu satisfaction sur l’ensemble de ses revendications, un protocole d'accord a été signé dans la soirée du 16 novembre avec le Recteur de la Guyane.
 

Les enseignant mobilisés devant le Rectorat © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Les enseignant mobilisés devant le Rectorat
  • Océlia Cartesse/CL
  • Publié le
L'intersyndicale UNSA-EDUCATION, FSU, SGEN-CFDT, SNETAA-FO Guyane, STEG-UTG et SUD EDUCATION se dit satisfaite du protocole signé après 5 jours de mobilisation devant le Rectorat.  Le Recteur s'est engagé sur un certains nombre de points. Ils concernent principalement l'emploi. 
Lors du prochain dialogue de gestion au ministère, le Recteur d’académie Alain Ayong Le Kama présentera trois points concernant les embauches.
Le premier concerne les enseignants titulaires en poste, 186 seront proposés pour le 1er degré, 69 pour le second.
S'agissant des postes d’administratifs, Alain Ayong Le Kama s’est engagé a présenté 25 postes, quant aux postes des personnels de santé il sera demandé un rattrapage qui corresponde à la situation réelle de besoins.
Il était aussi question des intervenants en langue maternelle mais c'est un statut quo car l’engagement a été tenu. De 32 postes le recrutement est passé à 102 et la formation pour monter en compétence et avoir accès au professorat est lancée depuis le mois dernier.
Une commission consultative paritaire traitera des affectations des non titulaires.
Sur la formation des échanges, il y aura des échanges entre l’administration et les syndicats pour que les offres puissent répondre à la demande.
On retient aussi dans ce protocole d’accord l’organisation de réunions avec la Collectivité Territoriale et la Préfecture afin de faire le point sur l’avancement des travaux quant aux constructions scolaires actés dans l’accord de Guyane. 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play