Flambée de cas au Suriname: Les Pays Bas envoient 700 000 doses de vaccin en urgence

Alors que les Surinamais venaient de vivre leur premier week-end déconfiné, la situation a brusquement basculé ces dernières 24h. Les chiffres sont repartis à la hausse et les hôpitaux de la capitale, saturés, appellent à l’aide.

Alors que tout semblait relativement calme depuis plusieurs jours, la situation s’est subitement compliquée au Suriname ces dernières heures.
Les chiffres sont mêmes alarmants. 
Chez nos voisins, seules les personnes symptomatiques se font dépistées et ce lundi 17 mai, 157 cas ont été déclarés positifs sur 374 tests réalisés, soit 42%. 

Pour le moment, sur l'ensemble des malades, 678 ont été placés à l’isolement à domicile. 191 patients sont actuellement traités à l’hôpital, 29 sont pris en charge en réanimation. Problème : les centres hospitaliers de Paramaribo sont saturés. Il n’y a plus de lit disponible depuis ce dimanche 16 mai. Les sociétés spécialisées travaillent 24/24 pour les alimenter en oxygène.
Des appels à l’aide ont donc été lancés car il y a de gros besoins en personnels et en matériels. 

Photo d'archives

Les premiers à avoir répondu pour le moment ce sont les Pays-Bas. Ils ont confirmé l’envoi en urgence de 700 000 doses de vaccin.

Sur place, le gouvernement Surinamais a pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Parmi celles-ci :

  • L’instauration d’un couvre-feu tous les jours de 17h à 5h du vendredi 21 mai au vendredi 04 juin 2021
  • Confinement total les deux prochains week-ends du vendredi 18h au lundi matin 7h
  • Les rassemblements, même festifs, de plus de 5 personnes dans les lieux et espaces publics sont interdits
  • Les commerces non-essentiels et autres lieux accueillants du public seront fermés 
  • Les commerces dits essentiels de type restauration seront soumis à un protocole strict.