publicité

La FOAG contre le transfert sans concertation de la totalité du foncier de l’Etat aux collectivités

La FOAG fustige le vote du congrès : le sujet qui fâche, c’est la revendication de transférer l’intégralité du foncier de l’Etat aux collectivités dans le cadre du projet d’évolution statutaire. La Fédération dénonce une revendication faite sans consultation.

  • Laurent Marot/MCT
  • Publié le , mis à jour le
La FOAG fustige le vote du congrès des élus de Guyane : le sujet qui fâche, c’est la revendication du congrès de transférer l’intégralité du foncier de l’Etat aux collectivités dans le cadre du projet d’évolution statutaire. La Fédération des Organisations Autochtones de Guyane dénonce une revendication faite sans consultation des peuples amérindiens.
 

Les mots de la colère


Pour la FOAG, « les élus ont soumis toute la population au diktat du Front Guyanais/KPLD », lequel « n’a aucune légitimité ou mandat pour représenter la société guyanaise et encore moins les peuples autochtones »
Dans un communiqué daté de jeudi, la FOAG indique que « les élus guyanais ont fait brutalement le choix du recel en revendiquant arbitrairement le transfert de l’intégralité des territoires ancestraux des population
s autochtones
, et ce « dans la continuité de l’action coloniale initiée voilà maintenant près de cinq siècles ».
« La FOAG défendra le positionnement consensuel des chefs coutumiers contre tout projet d’évolution statuaire ou institutionnel ne garantissant pas les droits fondamentaux des peuples autochtones ».
 

Un moratoire


Mandatée par les autorités coutumières, la Fédération des Organisations des Peuples Autochtones défendra aussi « un moratoire pour toutes les demandes de transfert total des terres de l’Etat à la CTG tant que les questions de la restitution intégrale des territoires ancestraux et de la gestion de leurs ressources ne sera pas résolue ».
 
La FOAG s'exprime

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play