Foire de Paris 2022 : la Guyane a son propre boulevard et une journée dédiée !

foire-expo
La Guyane participe à la Foire de Paris 2022. ©Comité du Tourisme de Guyane
La Guyane est en fête cette année à la Foire de Paris. L'événement se tient depuis le 28 avril jusqu'au 9 mai 2022. Cette année, un boulevard a été attribué a la Guyane et près de 20 exposants issus du territoire y sont installés. De plus, la journée du 6 mai sera dédiée à la Guyane. Plusieurs artistes, et des associations culturelles, se produiront.

Depuis le samedi 28 avril 2022, jusqu’au lundi 9 mai prochain, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueille la Foire de Paris. Cette année, la Guyane y est largement représentée. Notre département a son propre boulevard, au Pavillon 4, mais aussi une journée dédiée qui se déroulera le vendredi 6 mai.

Des artistes et plusieurs associations feront découvrir, aux nombreux visiteurs, la Guyane sous toutes ses formes. 1 250 exposants sont présents à cette 116e édition, ils occupent 200 000 m² d’exposition et de vente. 500 000 visiteurs parcourront les stands durant ces 12 jours.

Près de 20 exposants venus de la Guyane

En 2022, 18 marques et organisations guyanaises sont présentes. Les curieux peuvent découvrir la brique de Guyane fabriquée avec des matériaux guyanais, les produits de beauté, la tisanerie et les compléments alimentaires de Bio Stratège, les repas créoles d’Enjoy Family ou encore les compositions florales de Matoury Garden et les produits transformés à partir du fruit du jacquier de Yi Jak. BTP, cosmétique, restauration, musique, décoration, végétale… Tant de domaines représentés par toutes ses entités guyanaises.

"La présence de ces exposants à la Foire de Paris leur permettra de mettre en valeur leurs compétences et savoir-faire exceptionnels, de déclencher la consommation des produits locaux variés et représentatifs du territoire auprès des visiteurs, et d’accroître la visibilité et l’attractivité de la Destination", affirme le Comité du Tourisme de Guyane. Justement, c’est cet organisme qui, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Guyane, accompagne les exposants locaux sur le plan technique et logistique à la Foire de Paris.

La Guyane à l’honneur de la Foire de Paris ce vendredi

Le vendredi 6 mai sera la journée dédiée à la Guyane. Des animations, surtout musicales, se feront de 11h00 à 19h00 au Pavillon 4 de Paris Expo. L'association Tchô Péyi débutera les festivités avec des démonstrations de danses traditionnelles guyanaises (kasékò, grajé, kanmougwé, débòt, etc.). Puis, à 11h30, la chanteuse de Tina Ly prendra le relai. 

Dans l'après-midi, deux orchestres interprèteront des musiques du registre carnavalesque guyanais (jouées lors des bals paré-masqués) : O’Dass et Dokonon. Entre les deux prestations, l'association hmong HCX Hlub Cim Xeeb de Jordan Yang-Chuon offrira au public un spectacle de danse, de chant, et un défilé de costumes traditionnels.

Pour clôturer cette journée, deux artistes guyanais, devenus internationaux, monteront sur scène : Saïna Manotte et Jahyanaï King que l'on ne présente plus. D'autres territoires de la Caraïbe auront leur journée dédiée à la Foire de Paris, dans le cadre du programme "Tropique en fête". Ce sera le 5 mai pour la Martinique et le 7 mai pour Haïti. Il y aura aussi une journée carnaval samedi 8 mai.