guyane
info locale

Le foncier axe de développement : l’exemple de Charvein, classé zone d’Intérêt National

aménagement du territoire
Charvin : un enjeu et un exemple de zone OIN (Opération d'Intérêt National)
Le camps de réfugiés est devenu un village à part entière ©M-M.Ponet
Le foncier dans l’ouest c’est une problématique cruciale, de nombreuses zones de vie sont nées d’habitats spontanés. 6  secteurs ont été classées, zone OIN (Opération d’Intérêt National). Un dispositif, pour un urbanisation qui priorise le développement.
 
Alberic Benth, maire de Mana, discute des projets avec les habitants de Charvin
3
©M-M. Ponet
L'habitat spontané s'est transformé en "dur" au fil des années
©M-M.Ponet
Une nouvelle génération, avec des femmes à sa tête a pris le destin du village en main
©M-M.Ponet

Le village de Charvein, sur le  territoire de la commune de Mana est un bel exemple des enjeux et contraintes du foncier en Guyane. Né durant la guerre civile du Suriname dans les années 90, un camp de réfugiés surinamais était installé à son l’emplacement de l’actuel village.  Après la guerre, nombreux sont les réfugiés qui sont restés et fait leur vie en Guyane.
Des habitats spontanés sans eaux ni électricité :
Aujourd’hui, la nouvelle génération a décidé de prendre le quartier en main et avec ce nouveau statut de zone OIN, ils espèrent que cela va permet de développer des projets d’équipement.
Maeva-Myriam PONET et Eric LEON, ont réalisé un feuilleton en deux épisodes qui décrivent la situation et les projets à venir. Le premier reportage revient sur la genèse de Charvein, sont évolution et les projets d’électrification.
Publicité