Le foncier axe de développement : l’exemple de Charvein, classé zone d’Intérêt National

Le camps de réfugiés est devenu un village à part entière
Le foncier dans l’ouest c’est une problématique cruciale, de nombreuses zones de vie sont nées d’habitats spontanés. 6  secteurs ont été classées, zone OIN (Opération d’Intérêt National). Un dispositif, pour un urbanisation qui priorise le développement.
 

Le village de Charvein, sur le  territoire de la commune de Mana est un bel exemple des enjeux et contraintes du foncier en Guyane. Né durant la guerre civile du Suriname dans les années 90, un camp de réfugiés surinamais était installé à son l’emplacement de l’actuel village.  Après la guerre, nombreux sont les réfugiés qui sont restés et fait leur vie en Guyane.
Des habitats spontanés sans eaux ni électricité :
Aujourd’hui, la nouvelle génération a décidé de prendre le quartier en main et avec ce nouveau statut de zone OIN, ils espèrent que cela va permet de développer des projets d’équipement.
Maeva-Myriam PONET et Eric LEON, ont réalisé un feuilleton en deux épisodes qui décrivent la situation et les projets à venir. Le premier reportage revient sur la genèse de Charvein, sont évolution et les projets d’électrification.