Le 27 août dernier, la Première Ministre Elizabeth Borne annonçait la création du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé « Fonds Vert ». Il s’agit d’aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer la transition écologique dès le premier trimestre 2023.
9 millions d'euros pour la Guyane
En Guyane, près de 9 millions d’euros sont prévus pour financer des projets en faveur du développement durable et contribuer à l’adaptation au changement climatique. Ces projets doivent répondre à trois critères environnementaux :
- Renforcer la performance environnementale, notamment par la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, la valorisation des bio-déchets ou encore la rénovation de l’éclairage public. Le but est de générer au moins 40% d’économies d’énergie par rapport à 2010 tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
- Adapter les territoires au changement climatique en améliorant notamment la prévention des risques naturels, tels que les risques inondations et en adaptant les communes au recul du trait de côte.
- Améliorer le cadre de vie, en accompagnant la stratégie nationale biodiversité 2030, en facilitant le covoiturage ou en développant une meilleure qualité de l’air dans les zones urbaines.
Pour faciliter l'accès aux financements, les crédits du fonds vert sont déconcentrés aux préfets. Ils sélectionnent les projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
Un premier examen des projets sera réalisé à partir du 15 mars 2023. La date butoir du dépôt des dossiers a été fixée au 30 mai.