Football : les Yana Dôkô de la Guyane prétendent à la phase finale de la Gold Cup

football
Les Yana Dòkò au stade Edmard Lama
Les Yana Dòkò au stade Edmard Lama le 29 mars 2016 ©Bertha Nestor
La participation à la phase finale de la Gold Cup des Yana Dôkô constituerait une première dans l'histoire du football guyanais. Pour y parvenir il faudra se défaire de l'équipe d'Haïti et de Saint-Kitts.
Les Yana Dôkô, valeureuse sélection des meilleurs footballeurs guyanais se reconstituent. Ils vont tenter de relever le pari fou, de qualifier directement la Guyane aux finales de la Gold Cup et de la Caribéenne Cup.
Dix-neuf joueurs constituent l’équipe des Yana Dôkô. Cette sélection se décline avec deux gardiens de but, cinq défenseurs, cinq milieux de terrain et enfin sept attaquants. Il est à noter que onze joueurs évoluent dans le championnat guyanais et pour les huit autres, ils viennent de l’hexagone comme Donovan Léon, Ludovic Baal ou encore Sloan Privat. Malheureusement, deux joueurs ne pourront honorer leur sélection pour la Guyane, Grégory Lescot et Marvin Torvic.
Afin d’affirmer leur prétention, les Yan Dôkô devront affronter pour les deux prochains matchs, Haïti le 5 octobre à Port au Prince et Saint Kitts le 8 octobre à Rémire-Montjoly au stade Edmard Lama, le déplacement en Haiti étant considéré comme le plus délicat.

Le reportage de José Blézès et Jean-Gilles Assard