Football : Le Yana Doko Kévin Rimane remporte le Trophée des Champions avec le Paris Saint-Germain

Le footballeur guyanais Kévin Rimane avec le Trophée des Champions 2018 dans les bras
Alors qu'il a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2020, le guyanais Kévin Rimane continue son petit bonhomme de chemin au Paris Saint-Germain. Samedi dernier (4 août 2018), il a remporté avec son club le Trophée des Champions en disposant de l'AS Monaco sur le score sans appel de 4-0.
Contractuel depuis 2014 avec l'équipe B du Paris Saint-Germain (contrat qu'il a récemment prolongé jusqu'en 2020), Kévin Rimane entrevoit peut-être à 27 ans un nouvel avenir glorieux avec l'équipe première de l'actuel champion de France. En effet, le défenseur central des Yana Dokos a été titularisé face à l'AS Monaco ce samedi (4 août 2018) pour la 23ème édition du Trophée des Champions qui s'est déroulée à Shenzhen en Chine. Coéquipier d'un soir de joueurs de renoms comme Gianluigi Buffon, Thiago Silva, Angel Di Maria où encore Marco Verratti, Kévin Rimane a participé au succès des siens 4-0 contre les monégasques. Une victoire facile donc et des rêves plein la tête pour le Guyanais de 27 ans qui a profité de la mise au repos de certains internationaux après la Coupe du Monde en Russie. Performant avec l'équipe première, Kévin Rimane pourrait être intégré régulièrement à l'effectif premier du PSG sous les ordres du technicien allemand, Thomas Tuchel :

Ça a toujours une saveur particulière de commencer le match en tant que titulaire, surtout lorsque l'on est encadré de grands joueurs comme Thiago Silva à mes côtés qui m'a beaucoup apporté durant le match. On a toujours du mal à réaliser une fois qu'on rentre à la maison et qu'on voit la médaille à côté de soi ... On se dit qu'on l'a fait et c'est une très belle chose. - Kévin Rimane au micro de Jean-Gilles Assard


Un système de jeu propice à l'éclosion de Rimane en équipe première


Jusqu'ici un pilier de l'équipe réserve depuis 2014, Kévin Rimane pourrait peut-être voir sa carrière changer de dimension à Paris avec l'arrivée aux commandes cette saison de Thomas Tuchel, l'expérimenté entraîneur allemand, en provenance de Dortmund. Désireux de jouer dans un système avec trois défenseurs centraux et des latéraux qui feront office de pistons dans les couloirs, Thomas Tuchel aurait alors besoin dans son effectif d'un défenseur central de métier supplémentaire.
 
Le Guyanais Kévin Rimane (en bas, à gauche) en match de préparation contre l'Atletico Madrid avec le PSG

Ne disposant pour le moment "que" de Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Marquinhos, l'entraîneur de l'équipe francilienne ne serait pas contre une solution de secours dans le coeur de sa défense en cas de blessure ou de suspension. Si on parle avec insistance de l'international allemand Jerome Boateng (FC Bayern Munich) dans la Capitale, Kévin Rimane a gagné de précieux points aux yeux de Thomas Tuchel lors des matchs de préparation. Le principal intéressé, quant à lui, reste humble et confirme vouloir continuer dans la dynamique de ce début de saison réussi :

Mes ambitions pour cette saison sont de continuer à travailler dur pour gagner ma place et toujours être au top. Maintenant c'est un premier challenge que nous avons remporté, et j'espère qu'on pourra continuer à travailler ensemble, en équipe. - Kévin Rimane


Pour le reste, seul le temps nous dira si les efforts de Kévin Rimane continueront d'être mis en valeur par le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel.