publicité

Football : les Yana Doko repartent en campagne

Demain soir à 21h les Yana Doko débutent la League des Nations de la ConCaCaf. Ils seront opposés à Bélize c’est une 1ère. Pour composer son effectif Thierry Deneef le sélectionnneur a dû faire face à une cascade de forfaits pour blessures. L’occasion d’appeler des nouveaux joueurs. 

© Jean Gilles Assard
© Jean Gilles Assard
  • Jean - Gilles Assard / P. N
  • Publié le
De Pittsburg à Saumur en passant par la Belgique et l’Espagne, la Guyane s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur pour composer une sélection de football compétitive.
Thierry Deneef, entraîneur de la sélection de Guyane de Football :

"Ce sont toujours nos réseaux que nous avons un peu partout en métropole ou ailleurs, pour repérer les joueurs qui ont le potentiel pour jouer en sélection et qui sont originaires de la Guyane".

 Et puis au fil des années, la réputation des Yana Doko se répand. Thomas Vancaeyezeele a suivi le parcours de la sélection et n’a pas hésité à contacter le sélectionneur Thierry Deneef des Etats Unis où il évolue.
Thomas Vancaeyezee, milieu de terrain de la sélection de Guyane de Football :

"En fait je suis allé là bas pour finir mes études de base. J'ai une bourse pour jouer au foot et étudier et cela s'est bien passé. Du coup j'ai fini meilleur joueur de la ligue".

Le staff après avoir visionné plusieurs matchs de ce milieu de terrain l’a appelé. Compte tenu des difficultés pour obtenir des clubs la mise à disposition des joueurs il faut avoir un réservoir important et des acteurs concernés. C’est le cas d’Atchaliso formé au Cosma ou de Soga de la Jeunesse Saint Georges. 
Carino Atchaliso, Attaquant de la sélection de Guyane de Football :

"Même si nous sommes en métropole, même si nous sommes en Guyane, l'essentiel c'est de représenter la Guyane parce que parfois dans d'autres pays, la Guyane est mal vue, c'est donc à nous en tant que sportifs de faire en sorte que  cela change par notre union".

Calvin Soga, Attaquant de la sélection de Guyane de Football :

" C'est un grand honneur pour moi de représenter le pays , c'est quelque chose de grand. Je compte me donner à fond pour aider l'équipe".

A l’image de Jessy Marigard ou encore Régis Léveillé les nouveaux sont prêts à relever le défi en espérant que le puzzle prenne forme au plus vite. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play