Formation: des éducateurs sportifs apprennent à prévenir les chutes des personnes âgées

entreprises
Formation éducateur
©Guyane1ere
A Saint-Laurent du Maroni, l’association «Les amis de l'âge d'or» organise une formation qualifiante permettant aux éducateurs sportifs de l'Ouest d'accompagner les personnes âgées afin de prévenir les chutes. En effet, après 65 ans, elles peuvent avoir de graves conséquences physiques.
A l’aide de différents exercices, les éducateurs sportifs de l’Ouest guyanais apprennent à travailler sur l’équilibre, les appuis et la souplesse. A l’issue de cette formation qualifiante, ils pourront ensuite prendre en charge des personnes âgées et mener des ateliers sur l’équilibre pour limiter les chutes.
La formation, organisée par l’association cayennaise « les amis de l’âge d’or » qui travaille à renforcer le lien avec les personnes âgées, fait partie du programme sur la prévention des chutes chez les seniors « bouger pour mieux vieillir ».
La chute chez les personnes âgées peut provoquer un isolement psychologique ou des blessures lourdes comme la fracture du col du fémur. Selon les chiffres officiels, en France, 9000 décès par an chez les plus de 65 ans auraient lieu suite à une chute.
Après cette première dans l’Ouest guyanais, l’association « les amis de l’âge d’or » prévoit d’autres formations en fin de semaine, à destination des éducateurs à Cayenne et à Matoury.

Le reportage d’Alice Lauréat et Yves Robin