guyane
info locale

Formation : le service militaire adapté...une valeur sûre

entreprises
RSMA
©RSMA
Coup de projecteur sur les filières de formation assurées par le service militaire adapté en Guyane. Des formations dispensées aux jeunes de 18 à 25 ans pendant  6 à 12 mois. Des jeunes pour la plupart en échec scolaire et donc sans qualification. 
 
Conducteur routier et agent magasinier c’est l’une des nombreuses formations dispensées par le service militaire adaptée en Guyane. Yohandi 24 ans, après plusieurs petits boulots, intégre la structure avec la ferme volonté d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Une qualification qui pourrait lui ouvrir plus facilement les portes de l’emploi.
Yohandy Bezuit explique : 

"J'ai déjà cherché du travail auparavant. C'est un peu difficile. Je me suis formé à la filière magasinier et j'ai intégré le SMA pour pouvoir être plus qualifié."
 


Un accompagnement professionnel 

RSMA
"Pour s'en sortir, il faut y entrer" ©RSMA
Le jeune homme termine sa formation dans un peu plus de quatre semaines et sera alors à la recherche d’un emploi. Une quête d’insertion professionnelle qu’il pourra mener avec l’aide de son formateur. C’est un des avantages de la formation dispensée par les militaires : l’accompagnement des jeunes stagiaires pour qu’ils trouvent un emploi.  
Caporal chef Monichon chef de filière au SMA précise : 

"Il y a des employeurs qui viennent nous démarcher directement ou sinon nous les rencontrons directement" 

 

Préparation aux examens 

Changement de décor et d’ambiance, dans une salle des jeunes femmes sont formées aux métiers de la petite enfance. Comment s’occuper d’un nourrisson,  le changer, les stagiaires apprennent les mêmes gestes enseignés au lycée dans le cadre du CAP petite enfance.
Caporal cheffe Bagot assure : 

"On les prépare au CAP. Elles vont passer les deux examens l'oral et l'écrit avec une vraie préparation". 


Les formations assurées par le SMA collent aux besoins du tissu économique. Pour preuve, de nombreux jeunes formés par ce biais trouvent du travail. Le taux d’insertion était de 75% en 2018. Chaque année le service militaire adapté en Guyane forme plus de 650 jeunes à 21 métiers différents.  

 
Publicité