France-Brésil : rencontres transfrontalières à Macapa

Le pont de l'Oyapock
La 11ème Commission Mixte Transfrontalière (CMT) a débuté ce mercredi 3 juillet à Macapa, sous la co-présidence du Gouverneur de l’État de l’Amapà, du Directeur Europe de l’Itamaraty, de l’Ambassadeur de France au Brésil et du Préfet de Guyane.
 
Selon les autorités, c’est sensé être un temps fort de la relation bilatérale entre les deux pays et entre les régions Guyane et de l'Amapà, il n’y en avait pas eu depuis le 6 décembre 2016.
Jeudi l’ambassadeur de France au Brésil a annoncé que le côté français du pont de l’Oyapock sera ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à 18 heures à compter d’août. L’allongement des délais d’ouverture du pont du côté brésilien, de 7 heures à 19 heures, du lundi au dimanche. D’autres sujets sont au programme des discussions : les questions migratoires et consulaires, la santé, les questions de criminalité et d’orpaillage clandestin, la pêche clandestine, l’économie, et les transports notamment aériens. Ces derniers mois on constate une embellie dans les relations avec la réouverture du consulat honoraire de France à Macapa, il pourra bientôt délivrer des visas pour la Guyane.