France Services : dix-huit points d'accueil désormais accessibles sur le territoire guyanais

Bus France Services
Les communes de Camopi, Montsinery-Tonnegrande et Saint-Laurent du Maroni ont désormais leurs guichets uniques France Service. Ces structures de proximité ont pour objectif d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Un plus certain pour les communes enclavées.

Déclarer ses revenus, demander un permis de conduire, préparer sa retraite etc.…ces démarches sont obligatoires et parfois compliquées  à effectuer lorsque l'on réside dans une commune éloignée, ou quand l'accès à internet est difficile. Pour faciliter l'accès à ces formalités, est né le réseau France Services. En Guyane,  dix-huit France Services sont répartis sur l’ensemble du territoire.  En juillet, plusieurs point d'accueil ont été installés à Grand Santi, Cabassou mais aussi récemment à Camopi, Montsinery-Tonnégrande et Saint-Laurent-du-Maroni. 

Un réseau labellisé

Image d'illustration

France Services est un réseau de structures labellisées dont le but est de rapprocher les services publics des populations. Il faut dire qu’aujourd’hui la plupart des démarches administratives sont dématérialisées.  Il faut souvent s’armer de patience.

France Service permet la proximité avec les communes rurales, enclavées loin des centres administratifs. Les usagers pourront aussi accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Poste. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, des agents ont été formés  « pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien par France Services ». Des postes informatiques en libre-service sont également accessibles. .