publicité

François Susky, le pilote qui dessinait la Guyane n'est plus

Avec lui c'est une page de l'histoire de l'aviation guyanaise qui s'en va. François Susky est décédé à l'âge de 91 ans. Le vieil homme avait parcouru d'ouest en est le ciel de Guyane aux commandes de petits avions pour acheminer passagers et marchandises dans les coins les plus reculés de la région.

© Capture d'écran- documentaire Bernard COLLET - "François SUSKY, le pilote qui dessinait la Guyane"
© Capture d'écran- documentaire Bernard COLLET - "François SUSKY, le pilote qui dessinait la Guyane"
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Petit et sec, le visage buriné crevassé par les sillons du temps, François Susky ressemblait à un aventurier de roman. La vie en Guyane de cet ancien pilote de chasse, d'origine tchèque, a été relatée dans un documentaire diffusé en 2016.
 

Pilote émérite dans le ciel de Guyane

Longtemps, pilote et transporteur d'hommes et de marchandises, l'homme a sillonné le ciel durant plus de 50 ans, réussissant des attérissages acrobatiques sur des pistes improbables. Des défis sans cesse renouvelés par tous les temps sur les sites les plus isolés de Guyane.
Amoureux du pays, il s'y est investi et a retranscrit sa passion par le biais d'une expression artistique : la peinture.
En décembre 2017, il exposait ses toiles à l'EnCRe. Une exposition d'une trentaine de peintures où la forêt de Guyane joue le rôle principal :

Il est décédé aujourd'hui. Il était membre d'honneur de l'aéroclub de Cayenne Matoury et membre d'honneur de l'aéroclub de France depuis 2018.

Le documentaire de Bernard Collet
Le documentaire de Bernard Collet

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play