publicité

Les frères Marcin, deux jeunes basketteurs Guyanais en devenir

Partis depuis 2 ans dans un club régional de basket de l'hexagone, Djany et Giovany Marcin rêvent d'évoluer au plus haut niveau national et international. Ils s'en donnent les moyens, entre la scolarité et le sport, il y a peu de place pour autre chose dans leur jeune vie.

Gianny et Giovany Marcin © CL
© CL Gianny et Giovany Marcin
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Bien sûr ces jeunes Guyanais sont grands. Djany, 17 ans, mesure 1,98 m et son cadet Giovany, 1,90 et ils n'ont pas fini de grandir. Détectés en Guyane par le club de la Roche sur Yon durant un camp de vacances Kevin Séraphins, les deux frères ont quitté le cadre familial, très jeunes à 15 et 13 ans. Un challenge qui ne semblait pas évident à relever.


Des garçons formés au Sport Guyanais et à l'USLMontjoly

Djany et Giovany ont commencé le basket à 9 et 6 ans, grâce à leur tante Eugénie Horth membre de l'équipe La Tour. Ils ont d'abord évolué au Sport Guyanais avant de rejoindre l'USLMontjoly. Au pôle basket de Guyane, Djany a, ensuite, intégré l'IFAS en 2015. Il y a appris la rigueur et l'autonomie. En arrivant à la Roche sur Yon en Vendée en 2017, il n'a pas eu de mal à se plier à la discipline sportive de haut niveau et aux études. Sa progression est linéaire au poste d'ailier. Athlétique et très offensif, il se fait remarquer et intègre le club de Saint-Quentin basket-ball pour la saison 2018-2019. Un club de pro B qui l'avait détecté en 2017. Sérieux, il est maintenant en terminale STI2D, il souhaite obtenir son bac car si l'aventure du basket devait s'arrêter, Djany entamerait des études d'architecture.
Djany au tournoi international U18 ESSM © DR
© DR Djany au tournoi international U18 ESSM
Début septembre, Djany a repris l'avion pour ST Quentin, le centre, les cours et l'internat. Il compte bien ne pas rater cette dernière année de lycée. Plus vite, il aura son bac, plus vite il pourra se consacrer à sa passion : le basket et peut-être découvrir Lebron James, le joueur des Lakers qu'il apprécie. 
 

Giovany et le rêve NBA

Son petit frère Giovany suit le même chemin, plus fougueux, il avoue être beaucoup moins concentré sur les études. La motivation n'est pas toujours au rendez-vous.
"J'ai du mal à me concentrer pour apprendre..." déclare t-il avec franchise, mais il s'accroche, suivant l'exemple de son aîné. Il faut dire que pour cet ado qui doit gérer, le lycée, l'internat, la famille d'accueil durant les vacances, les entraînements quasi quotidiens et les compétitions le week-end avec les parents à 8000 km,  ce n'est pas toujours une sinécure. Mais il est porté par son rêve : celui d'évoluer en NBA. 
Giovany en action © DR
© DR Giovany en action

Il a passé toutes les vacances à jouer au basket, c'est un défenseur, rapide et bon dribbleur. Il est allé au camp Séraphins et le reste du temps, il le passe en famille.
Ces frères, très calmes sont très déterminés. Giovany a réalisé une vidéo promotionnelle pour candidater dans un lycée aux USA.  
Giovany Marcin - acte de candidature dans un club USA
La vidéo a été appréciée et sa candidature retenue par la Hight School de Hosat dans l'état de New-York, il faut juste trouver le financement annuel de 23 000 dollars. 
Si Djany et Gionany, soutenus par leurs parents poursuivent leur chemin portés par un rêve de réussite sportive au plus haut niveau, ils savent qu'ils devront sans cesse travailler pour y parvenir. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play