publicité

"Frères migrants" l'appel à la solidarité de Patrick Chamoiseau mis en scène et joué à Kourou

Kourou à l’heure de Patrick Chamoiseau le Prix Goncourt 1992 avec son roman Texaco était samedi dans la ville spatiale. Il a assisté à la représentation de la pièce tirée de son œuvre Frères Migrants parue en 2017 et a débattu avec un public captivé.

L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau à Kourou © Jean-Gilles Assard
© Jean-Gilles Assard L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau à Kourou
  • Jean-Gilles Assard/CL
  • Publié le
Les acteurs de la compagnie Maztek face à Patrick Chamoiseau, l’auteur des Frères Migrants. Une pièce qu’ils ont travaillée pendant 4 mois avec l’envie de transmettre fidèlement le message de l’écrivain martiniquais.
Un travail qui a remporté un vrai succès face à un public avide d’échanges sur un sujet bien connu chez nous : l’immigration. Ce plaidoyer est la contribution de l'écrivain face aux réalités d’un monde qui se perd selon lui.

"Je voulais changer les regards sur le phénomène migratoire. Ce n'est pas une affaire économique, ce n'est pas une affaire sociologique... ce n'est pas une affaire de survie identitaire, c'est véritablement une affaire humaine dans toute sa complexité et le fait que nous arrivions à laisser mourir des milliers de personnes et que cela nous paraisse presque normal, cela veut dire que nous avons un dessèchement de notre imaginaire et que nous avons perdu certaines zones de notre sensibilité..."


Devant une assistance convaincue difficile de trouver des voix divergentes après avoir entendu les arguments de l’auteur.

"Patrick Chamaoiseau : Compte tenu de l'ampleur de l'espace guyanais, les guyanais tous seuls ne parviendront pas le travail d'éruption au monde. Il faut que cela devienne un espace attractif où beaucoup de gens viennent participer au projet guyanais."


L'immigration est un sujet sensible loin de trouver un consensus dans le pays. Mais le public au terme d’une belle soirée au pôle culturel est reparti conquis dans sa majorité par les idées développées par le Prix Goncourt 92.

Le reportage de Guyane la 1ère
Frères migrants de Chamoiseau jouée à Kourou

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play