guyane
info locale

Fumées toxiques: écoles et services publics fermés jusqu'à vendredi à Maripa-soula

environnement
Fumées toxiques à Maripasoula
©DR
Depuis lundi la population de Maripa-soula est mobilisée. Lundi une centaine de personnes a défilé dans les rues pour réclamer une solution d'urgence contre les fumées toxiques qui s'échappent de la décharge des ordures ménagères. L'administration et les écoles sont bloquées jusqu'à vendredi.
La CCOG, les autorités sont toujours à la recherche d'une solution perenne pour éteindre définitivement l'incendie qui consument les ordures de la décharges depuis la fin du mois de septembre. Le service de secours ne peut faire face avec ses maigres mouyens. La Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais a procédé à un recouvrement en latérite du site qui n'a pas été efficient. Critiquée pour la gestion de ce dossier, la présidente de la CCOG, Sophie Charles a convoqué une réunion de crise hier matin à Saint-Laurent du Maroni afin d’étudier plusieurs pistes d’intervention.


De lourds moyens seront acheminés pour noyer la zone

La solution envisagée pour l’instant serait d’inonder le foyer résistant  selon le directeur du SDIS Frédéric Robert :

Directeur du SDIS Guyane

L'intervention devrait intervenir dans les 72 heures grâce à des moyens du Service Départemental d'Incendie et de Secours, des Forces armées et de la gendarmerie. 3 tonnes de matériels seront acheminés: 12 pompiers et des motos pompes. L'état major de zone de la préfecture est chargée de la coordination.


Les habitants demeurent mobilisés

Ce matin, les habitants étaient encore dans les rues de Maripasoula. Ils se sont rassemblés devant le collège pour empêcher son ouverture. Les écoles et les services municipaux vont rester fermés aujourd’hui et ce jusqu’à vendredi. La éécision a été prise hier par le maire de la commune suite à la mobilisation des habitants.

Une mobilisation des habitants qui est soutenue par Sud Education. Le syndicat condamne l’attitude de l’inspecteur du 1er degré qui a tenté hier selon le syndicat enseignant d’ouvrir de force les écoles et le collège.
Publicité