Gastronomie : le bouillon d'awara toujours aussi populaire à Pâques

Les vainqueurs du concours "Miyo bouyion wara savann"
La fête de Pâques est l'occasion pour les Guyanais de déguster le fameux bouillon d'awara en famille ou entre amis. Cette année avait lieu dans la région des savanes le concours "Miyo bouyion wara savann". La remise des prix s'est faite à Kourou. Christian Auguste a remporté le premier prix.

Ils étaient venus de Sinnamary, d'Iracoubo et de Kourou. Les concurrents du concours "Miyo bouyion wara savann" étaient là avant tout pour montrer le savoir faire de leur commune, car c'est ainsi, chaque commune apporte sa petite touche pour que la tradition perdure et que se déguste à Pâques le bouillon d'awara.

A chacun son secret


A Iracoubo, les habitants font cuire ce délicieux met tiré du jus d'awara sur feux de bois précise une des concurrentes et elle reproduit ce que lui a enseigné sa mère.
Cette autre cuisinière précise qu'elle respecte à lettre les ingrédients à mettre comme elle l'a appris. Essentiellement des légumes de base comme les concombres longes,piquants ou salade, des haricots verts et des épinards.
Pour Patrick Tien qui a remporté le 3ème prix, le bouillon d'awara est une vaste expérimentation. Il a appris à le faire il y a 8 ans et depuis il ne cesse d'en améliorer la saveur.
Le vainqueur Christian Auguste affirme :

"la viande, le poisson, le poulet doivent vraiment tremper pour absorber le jus du bouillon pour avoir du goût..."


Mais quelque soit le mode de préparation du bouillon d'awara, au bois, charbon de bois ou sur gaz, il faut que se perpétue cette tradition et les passionnés de cuisine ne demandent qu'à transmettre leur savoir faire.

 

Les ingrédients du bouillon d'awara
Pour réaliser un plat pour dix personnes :

2 kg de pâte d'awara
1 kg de concombres piquants
1 kg de concombres longes
1 kg de concombres salades
1 kg d'aubergines
1,5 kg de haricots verts
1,5 kg d'épinards
2 poulets boucanés
1 kg de poisson boucanés
2 kg de queues de cochon
1 kg de lard

La confection demande du temps, entre 3 à 5 heures selon le mode de cuisson utilisé.

Conseil à suivre : Faites vous "marrainer " pour la réalisation de votre premier plat, cela vaut mieux.