publicité

Le Geldar de Kourou remporte la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard

Le Geldar de Kourou est venu à bout du double tenant du titre de la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard - le Golden-Lion – après la séance de tirs au but, 5 à 4. Le score après 120 minutes était de 2 buts partout. Pour la petite finale, l’Etoile de Matoury s’est imposée 2 à 1 face à l’US Baie-Mahault.
 

La joie des joueurs du Geldar vainqueurs de la Coupe MMG 2019 © Karl Sivatte
© Karl Sivatte La joie des joueurs du Geldar vainqueurs de la Coupe MMG 2019
  • Karl Sivatte/CL
  • Publié le
Le football guyanais en a rêvé, les kourouciens l’ont réalisé. Après deux titres tombés dans l’escarcelle des martiniquais du Golden-Lion en 2017 et 2018, le Geldar à domicile a su garder le trophée de l’épreuve en terre guyanaise.
Et pour cette finale, c’est devant une belle assistance que les deux équipes ont évolué, dans une ambiance bon enfant. Avec de véritables supporters et encouragements plus nourris, les deux équipes auraient probablement pu développer un meilleur football samedi soir. A méditer, en termes d’animation autour de l’épreuve sportive pour ce type de rendez-vous certainement.


Le réalisme kouroucien

Et pourtant, après les matchs de qualification de jeudi dernier, les observateurs étaient quasi-unanimes sur la supériorité des joueurs de St-Joseph. Mais  le sport n’est pas une science exacte, et c’est sans doute « une arme » dont s’est servi José Niama le coach kouroucien pour convaincre son groupe que la victoire pouvait leur tendre les bras.
Disons-le tout de suite, après la soirée de jeudi où les spectateurs étaient repartis déçus de la qualité de jeu offerte, samedi soir le niveau était beaucoup plus élevé. Le Geldar notamment aura montré une autre facette de son potentiel et si tout n’a pas été parfait, le plan de jeu mis en place et l’investissement voire la concentration des joueurs ont favorisé une production de bon niveau. Et c’est tout le collectif du Geldar qui aura su se hisser pour rivaliser avec les lions de St-Joseph.
Côté martiniquais, l’aisance technique et les individualités ont mis en évidence la qualité de ce groupe qui aura au final "vendangé" pas mal d’occasions. Une absence de réalisme qui coûte la victoire aux hommes du président Saint-Honoré.


Le Geldar expert en tirs au but

Au tableau d’affichage, c’est le Geldar qui a pris les devants en inscrivant le 1er but par Joël Sarucco à la 27e minute, le score à la mi-temps 1 à 0 pour les kourouciens. En seconde période, le Golden-Lion est revenu à la marque par l’intermédiaire de Kévin Parsemain, 1 à 1 après 90 minutes.
Lors de la période de prolongation, les visiteurs ont pris les devants par Parsemain, 2 à 1 avant que le Geldar n’égalise dans les toutes dernières minutes avec ce joli but inscrit par Souvenson Charlot. 2 buts partout et direction pour l’exercice des tirs au but, un exercice qui a souri au Geldar de Kourou…tout comme lors du match de qualification jeudi dernier face à l’Etoile de Matoury. Et dans le stade, l’explosion de joie, joueurs et supporters du Geldar ont savouré ce succès qui leur permet d’inscrire le nom d’un club guyanais pour la première fois au palmarès de la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard.
Une édition 2019 qui aura vu, pour le compte de la 3e place, l’Etoile de Matoury s’imposer 2 buts à 1 face à l’US Baie-Mahault. Wilfried Galimo son buteur signant un doublé pour Matoury avant que Mendy Chadru ne réduise la marque dans le temps additionnel pour l’USBM.
L’édition 2020 de la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard se déroulera en Guadeloupe.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play