Gendarmé tué à Dorlin : l'auteur présumé du tir "s'est rendu sous la pression"

Caserne de gendarmerie de la Madeleine
L'auteur présumé du meurtre d'Arnaud Blanc - gendarme de GIGN tué le 22 mars 2023 - s'est rendu aux autorités "sous la pression", ce samedi 8 avril. L'interpellation s'est tenue à Dorlin, lieu du drame, à l'issue d'une traque à l'Homme de 15 jours.

Un individu, suspecté d'être l'auteur du meurtre d'Arnaud Blanc, s'est rendu aux autorités ce 8 samedi avril. Il a été interpellé en forêt, dans les environs de 15h00, sur le secteur de Dorlin (Maripasoula)... zone dans laquelle le meurtre a été commis le 22 mars dernier.

Cette interpellation fait suite à 15 jours d’opération continue en forêt par la gendarmerie et les forces armées de Guyane. Pour rappel 500 gendarmes du GIGN occupent les lieux depuis le meurtre du logis-chef Blanc, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir de la zone de Dorlin.

Des témoignages, recueillis auprès des garimpeiros par les forces de l'ordre sur place, avaient déjà permis d'identifier l'homme. Selon les autorités, le suspect s'est rendu "sous la pression". Il s'agit d'un jeune homme de 20 ans appartenant à une bande armée brésilienne et n'était pas lui-même un orpailleur.

Il a été transféré en détention à la gendarmerie de la Madeleine (Cayenne), avant sa comparution devant le juge des libertés et de la détention (JLD), qui devrait le placer sous mandat de dépôt. L'enquête n'est pas encore bouclée, les investigations se poursuivent désormais sur commission rogatoire.