« Les gens de l’or, Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni » de Michèle Baj Strobel un livre en hommage aux hommes en quête de l'Eldorado

livres
Les gens de l'or
©MCT
« Les gens de l’or, Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni » de Michèle Baj Strobel, est sorti en octobre 2019 dans la collection Terre humaine de Plon. Michele Baj Strobel y raconte le vécu de chercheurs d’or du Haut Maroni, originaires des Antilles et notamment de Sainte-Lucie. 
Les gens de l'or
©MCT
Michèle Baj Strobel est ethnologue. Elle a vécu à Maripasoula avec son époux et ses enfants dans les années 80. Dans son livre, elle fait le récit réaliste de ces trois ans de vie dans cette commune du fleuve. Ses rencontres avec les descendants des chercheurs d’origine sainte- lucienne, la captivent. Ils sont différents des autres communautés qui peuplent Maripasoula. Elle se rapproche d’eux et entend leurs histoires. De Sainte-Lucie à Maripasoula, ils sont en quête de l’Eldorado. C’est une révélation. En1998, elle publie une première version chez Ibis Rouge, réactualisée aujourd’hui.


Un récit poétique

Les gens de l'or
©MCT
L’auteur raconte avec beaucoup de poésie, l’histoire de ces chercheurs d’or : des hommes mais aussi des femmes, encore vivants aujourd’hui. Certains sont partis, d’autres et leurs descendants sont restés sur le Haut Maroni. Elle raconte 100 ans d’histoire de ces migrants caribéens et leur héritage culturel dans un journal de voyage… Un récit nourri par des contes, des histoires, des chansons. La langue créole antillaise si chantante, langage universel à Maripasoula, est omniprésente.


Le Prix du livre d'histoire
des Outre-mer 2020

Les gens de l'or
©MCT
L'ouvrage relate le mode de vie, les traditions, les relations sociales de ces chercheurs d’or. Michele Baj-Strobel est ethnologue mais sort des codes. Ces récits sont poétiques. Elle se raconteaussi parfois, décrivant la vie de sa famille à Maripasoula. La narration est à la troisième personne.  
Michèle-Baj Strobel a remporté "le Prix du livre d’histoire des Outre-mer 2020 avec ce livre".
« Les gens de l’or. Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni ». Un ouvrage sorti dans la collection Terre humaine de Plon.
Retrouvez la version vidéo