guyane
info locale

George Pau Langevin : une visite éclair au quartier de Cogneau Lamirande à Matoury

politique
George Pau Langevin à Matoury
George Pau Langevin à Matoury ©Franck
La ministre des Outre-mer s'est rendue à 11h00 ce 31 mars au quatier sensible de Cogneau Lamirande à Matoury. L'occasion de faire le point sur le développement de cette zone où prolifère l'habitat insalubre.
Après un accueil par le maire Gabriel Serville à l’école Maurice-Bellony, il a été fait une présentation de l’important chantier de résorption de l’habitat insalubre à Cogneau-Lamirande mené depuis 10 ans avec notamment la Semsamar. Aujourd’hui il est quasiment fini. Le maire a partage son impression finale : « Plus on fait des efforts, plus on doit en faire ». Et cela met en difficulté le budget de Matoury. Il faut dire que le projet était particulièrement important, un temps la plus grande RHI en France pour proposer un habitat décent à 2500 familles.
Aussitôt après ce fut la présentation de la lutte anti vectorielle, c’est-à-dire la lutte contre les moustiques porteurs du zika. Les services de l’Etat ont présenté les moyens de lutte et évoqué aussi la campagne d’enlèvement des véhicules hors d’usage, mise en difficulté par l’impossibilité à ces véhicules de quitter le territoire. Mais là, pas d’annonce, la ministre a appelé aussi à la responsabilité de chacun.
La visite s’est prolongée dans le quartier dans une habitation où passaient les services de la Collectivité Territoriale de Guyane pour vérifier les gîtes larvaires.L' accueil fut détendu et l'ambiance légère mais le rythme n'a  pas faibli et cinq minutes l’affaire fut pliée.

Durant cette visite expresse, il n'y a pas eu d'annonce de la ministre qui s'est simplement référée au discours tenu par l'association Droit au Logement demandant la réalisation de davantage d'opération de résorption de l'habitat insalubre.
Publicité