guyane
info locale

Georges Othily, un destin guyanais

politique
Georges Othily
Georges Othily ancien président de Région et ancien sénateur ©guyane
« Georges Othily, un destin Guyanais », est un documentaire qui  sera diffusé le 18 janvier à 20h dans le cadre de Politik.guyane. L’émission politique de la rédaction TV, revient, un mois après la disparition de Georges Othily, sur sa vie et son œuvre.

Au Panthéon des grands hommes guyanais


Le 18 Décembre dernier, mourait Georges Othily des suites d’une longue maladie. Président de Région de 1983 à 1992, Sénateur de la Guyane, il a marqué son époque, entrant au Panthéon des Grands hommes guyanais. Dans ce magazine, son existence hors du commun est  retracée avec notamment un focus sur sa mandature à la tête de la Région Guyane. Il a été le premier Président de Région de l’histoire de la Guyane, après  les lois Deferre dites de décentralisation, entérinant la création d’une collectivité régionale de plein exercice, avec des compétences propres et des ressources fiscales directes. 

Des ponts et des lycées


En neuf ans, Georges Othily, a été à l’origine des ponts du Mahury et de Mana, de l’entrée sud de Cayenne, de la Matourienne, de la salle de spectacle le Zéphyr, et de quatre lycées. En 1992, il est battu aux élections par Antoine Karam, le Secrétaire général du Parti socialiste Guyanais, premier parti de Guyane. Un parti auquel Georges Othily appartenait, jusqu’en 1988, année de la rupture. En 1992, il perd les élections suite à un rapport  accablant de la Chambre régionale des comptes. Le déficit de la Région, pour l’exercice 1990 était estimé à 400 millions de francs. Un argument de campagne redoutable pour ses détracteurs.
Le magazine de Marie Claude Thébia et Bertrand Puig Marti est proposé en avant première sur le site de Guyane la 1ère.
Retrouvez le également dans Politik.guyane l'émission présentée par Laurent Marot et Jessy Xavier à 20h jeudi soir sur Guyane la 1ere .

Découvrez le documentaire sur Georges Othily

 

Publicité