guyane
info locale

Gérald Darmanin annonce la mise en place d'un scanner corporel à l'aéroport Félix Eboué

politique
Gérald Darmanin 25 juillet 2019
Gérald Darmanin sur le plateau de Guyane la 1ère ©Guyane la 1ère
Après ces trois jours de visite en Guyane, le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin a accordé un entretien à Guyane la 1ère. Il a ainsi confirmé, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la mise en place prochaine d'un scanner corporel à l'aéroport Félix Eboué.
Plusieurs points ont été évoqués avec le ministre dont en premier lieu celui de la lutte contre le trafic de drogue. Gérald  Darmanin qui a pu se confronter aux réalités des communes frontalières veut avoir une action plus large avec les pays producteurs de drogue en Amérique du Sud. Il travaillera donc avec les pays qui luttent en amont sur ce trafic dont la Colombie. Il a confirmé la mise en place d'un portique millimétrique à l'aéroport. Un outil réclamé depuis des années en Guyane. 
Sur la question foncière, il y a souligné la mise en place d'une mission qui recense effectivement les propriétés soumises à la taxe foncière. Les communes seront aidées dans ce travail d'adressage qui leur permettra de meilleures ressources fiscales. Mais les collectivités devront parallèlement faire un effort de gestion.
Sur la rétrocession des terres (250 000 hectares) annoncée en 2017, de l'état aux collectivités et pour les peuples autochtones (400 000 hectares), une mission foncière travaille sur le sujet qui devrait aboutir dès l'année prochaine. 
Suivez ici l'intégralité de cet entretien réalisé par Clotilde Séraphins
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics interrogé par Clotilde Séraphins à l'issue de 3 jours de visite en Guyane
Publicité