Selon nos sources, le forfait des cubains face à la sélection de Guyane serait dû à la disparition de plusieurs joueurs déjà arrivés à Miami.
Si effectivement une partie de la délégation n’était pas sur place certaines sources laissant entendre que des joueurs auraient été bloqués au Nicaragua faute de visa, comment expliquer que le forfait ne soit prononcé qu’une heure avant la rencontre ?
Fuite des joueurs cubains
Le spectre de la fuite des sportifs du pays de Fidel Castro n’est pas un leurre. En 2008, sept membres de l’équipe Olympique avaient déjà disparu en Floride.
En 2018, 12 footballeurs de moins de 20 ans s’étaient évaporés dans la nature lors du championnat de la Concacaf de la catégorie toujours aux Etats Unis.
Des exemples de ce type sont nombreux. La Concacaf, comme beaucoup d’autres associations, ne sait comment lutter contre le phénomène. La sélection de Cuba pourrait être suspendue, mais pour le moment aucune décision n’a été prise par le passé.
Quoiqu’il en soit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, la Guyane qualifiée affrontera Trinidad pour une place en phase finale de la Gold CUP.