Il n'y aura pas de deuxième phase finale de Gold Cup pour la Guyane. Tombés sur une très belle sélection de Saint-Kitts et Nevis, les joueurs de Jean-Claude Darcheville ont concédé le nul (1-1) avant de s'incliner aux tirs au but (4-2). Si les Yana Dòkò peuvent nourrir quelques regrets, notamment en fin de match, Saint-Kitts s'est montré supérieur dans de nombreux domaines du jeu et mérite amplement sa qualification.
Des Yana Dòkò impliqués mais trop imprécis
Le match débute pourtant de manière assez équilibrée, entre deux équipes joueuses et impliquées. Les Yana Dòkò maîtrisent la possession du ballon, qui circule très bien au milieu entre Loïc Baal, Zedan Charlec et Miguel Haabo. Pourtant, la première occasion est à mettre à l’actif de Saint-Kitts et Nevis : sur un centre de Williams, Sterling-James prend le dessus sur la défense Guyanaise pour venir placer un puissant coup de tête qui frôle la barre. Cinq minutes plus tard, les Yana Dòkò répondent avec une tête de Loïc Baal repoussée sur la ligne par la défense.
Cette frappe sera l’unique occasion des Yana Dòkò en première période. Peu après le quart d’heure de jeu, les joueurs de Jean-Claude Darcheville se montrent brouillons dans les transmissions et ne parviennent plus à se montrer dangereux. À l’inverse, Saint-Kitts multiplie les occasions, notamment en contre, avec deux possibilités qui auraient dû faire mouche (20ème, 27ème). À la 27ème minute de jeu, le match s’interrompt en raison de la pluie diluvienne qui s’abat sur Miami.
Une demi-heure plus tard, la partie reprend sur les mêmes bases où Saint-Kitts sollicite un Donovan Léon vigilant sur sa ligne (28ème). La maîtrise collective est perdue du côté de la sélection de Guyane, qui se met en difficulté sur un ballon en retrait pour son gardien. Une minute plus tard, Donovan Léon ne peut plus retarder l’échéance et concède logiquement l’ouverture du score : un ballon en profondeur trouve Hazel dans le dos de la défense, sa frappe est repoussée par le portier guyanais dans les pieds de Williams, qui n’a plus qu’à conclure (1-0). Menés à la pause, les Yana Dòkò savent qu'ils devront montrer un autre visage en seconde période pour espérer arracher leur qualification.
"On est forcément très déçus"
Mais au retour des vestiaires, les Guyanais sont à nouveau étouffés par les projections rapides des Kitticiens et Néviciens, revenus sur le pré avec les mêmes intentions qu'en première période. À la 50ème minute de jeu, la tête d'Hazel vient s'écraser sur le poteau de Donovan Léon. Alors que le K.O. semblait s'abattre sur les Yana Dòkò, un pénalty inespéré va leur être accordé à la suite d'une main dans la surface (52ème). Arnold Abelinti le transforme sans trembler d'une belle frappe croisée à ras de terre et égalise (1-1).
Dynamisée par l'égalisation, la sélection de Guyane gagne des duels et s'applique techniquement pendant une dizaine de minutes... avant de retomber dans ses travers. Les actions ne sont pas suffisamment tranchantes et tournent autour d'un bloc de Saint-Kitts difficile à bouger. Les Guyanais concèdent d'autres occasions sur des transitions verticales rapides qui auraient pu être fatales (63ème, 90ème). Mais les Yana Dòkò ont bien failli arracher leur qualification dans le temps additionnel : sur un contre, le nouvel entrant Thomas Vancaeyezeele remonte le ballon depuis le rond central jusque dans la surface adverse. Mais au moment de frapper, il fait preuve d'un excès de collectif en préférant glisser le ballon à son partenaire. Le ballon est dégagé en corner, et la fin du temps réglementaire est sifflée quelques instants plus tard.
Pendant la séance de tirs au but, les échecs de Loïc Baal, auteur d'un très bon match, et de Yohan Marmot scellent le sort de la sélection guyanaise, éliminée. A la fin du match, on pouvait lire la déception sur le visage d'Arnold Abelinti : "On est très déçu de la défaite. On n’a pas réussi à qualifier la Guyane pour sa deuxième Gold Cup. On n'a pas triché, on reviendra plus fort, on a tout donné. On a joué notre football. Forcément, on est très déçu, mais ça va nous servir pour la prochaine fois", confie-t-il.
Avec ce succès, Saint-Kitts rejoint la Martinique et la Guadeloupe en phase de groupe de la Gold Cup.
Le résumé vidéo du match :