Cette fois pourrait être la bonne pour la sélection de Guyane. Engagés dans le tournoi préliminaire qualificatif à la Gold Cup, les Yana Doko n’avaient pu jouer face à Cuba forfait de dernière minute. Pour ce second tour, toujours à Fort Lauderdale dans la banlieue de Miami, nos représentants vont devoir battre Trinidad et Tobago.
Des joueurs impatients
Voilà 16 jours qu’ils attendent de disputer un match. Les joueurs de la sélection de Guyane sont un peu comme des lions en cage et le forfait de Cuba peut être un atout comme un inconvénient.
L'avantage c'est qu'on est frais. Ils ont un match de plus que nous. On les a vus jouer. Eux pas encore.
Un adversaire de poids
C’est donc contre Trinidad et Tobago large vainqueur de Montserrat lors du 1er match de barrage vendredi dernier que les Yana Doko vont devoir se surpasser. Ils ont pu assister au match d’ouverture de leur adversaire.
C'est une équipe assez physique, forte dans l'engagement. Ils ont un très bon milieu de terrain et des attaquants. On va devoir insister sur notre défense et la récupération du ballon.
Quelle combinaison ?
Autrement dit, réaliser un match marqué du sceau de l’efficacité. Pour cela le sélectionneur n’a pas encore dévoilé son organisation de jeu : 3 ou 4 défenseurs ou conserver 3 milieux de terrain autant d’options possibles. Il va falloir être très disciplinés et inventifs.
L'important, c'est l'animation. Nous devons jouer dans les meilleures conditions pour pouvoir s'exprimer et contrer l'adversaire.
Thierry De Neef va pouvoir compter sur tout son effectif. En 6 matchs depuis 1978, la Guyane n’a battu qu’une seule fois Trinidad multiple champion de la Caraïbe. Une victoire serait un bel exploit ouvrant les portes de la Gold Cup. Un match qui sera retransmis en direct sur nos antennes à partir de 17h25.