guyane
info locale

Un grand homme de la culture guyanaise, Auxence Contout s'est éteint

traditions
Auxence Contout honoré dans le collège qui porte son nom
Auxence Contout devant sa statue érigée devant le collège qui porte son nom ©Lindy Nedan
Il allait avoir 95 ans le 4 février prochain. L'homme de lettres, Auxence Contout s'en est allé. Ce Guyanais, amoureux des lettres, de l'histoire, de la tradition, laisse à ses compatriotes une belle oeuvre consacrée à une Guyane tant aimée.
Les hommage pleuvent depuis l'annonce de son décès. Auxence Contout s'est éteint à Cayenne ce 2 janvier 2020. 


Disparition d'un homme populaire et respecté

Sur les réseaux sociaux depuis hier soir, les enfants de Guyane se souviennent du professeur, de l'écrivain, poète, conteur qui, de sa voix douce au débit lent racontait les histoires d'une région riche, d'un petit coin d'Amazonie du tout possible.
La maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra Horth souligne : ... Homme de grand coeur, il était très engagé dans le vie associative, auprès de nombreuses associations sportives et culturelles...
Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité territoriale de Guyane se souvient : ... connu et reconnu, respectable et respecté, Auxence Contout a consacré sa vie à la Guyane, guidé par les valeurs les plus nobles comme la générosité, la sagesse, le don de soi et une grande volonté de transmettre ses savoirs...
Le député Gabriel Serville a ainsi  qualifié Auxence Contout ... esthète des mots choisis, gardien de la nature et du patrimoine et, toujours animé du désir de transmission de ce que la Guyane recèle de meilleur...
Lénaïck Adam, député rappelle que ... La Guyane se souviendra de cette éminente figure de la culture et de la littérature guyanaises qui jouit d'une notoriété transgénérationelle...
« On ne t’oubliera pas. Bien au contraire on relira tes nombreux livres ».
Le sénateur Georges Patient adresse ses condoléances à la famille d’Auxence Contout. Tout comme le sénateur Antoine Karam qui ... retient le travail très constructif et rigoureux de celui avec qui il a beaucoup travaillé et échangé.


Un homme de culture et de transmission

Riche est la biographie d'Auxence Contout, celle d'une vie consacrée à s'instruire et à transmettre. Né le 4 février 1924 à Cayenne, il étudie les mathématiques à la Sorbonne à Paris. Il sera l'un des fondateurs de l'Union des étudiants guyanais. Sa carrière d'enseignant commence en 1954 à Douala au Cameroun.
En 1958, de retour en Guyane, il exerce au lycée Félix Eboué. Puis il y occupe la fonction de censeur jusqu'en 1968, avant d'en devenir le proviseur.
Il sera durant  22 ans principal au collège République. Ce collège a été dénommé collège Auxence Contout en 2004. Toute sa vie, ce formateur a écrit sur la Guyane, ses traditions, son histoire, sa langue créole.
Il lègue à la postérité de nombreux ouvrages dont  "Le Patois guyanais (1973) - Langues et cultures guyanaises (1987) - La Guyane des proverbes (volume 1 – 1995) - La Guyane : ses contes, ses devinettes, ses croyances, ses monuments (1999) - Vaval, l’histoire du carnaval de la Guyane française (2000).
Il occupa aussi des fonctions électives, en juillet 1975, il fut président du Comité économique et social jusqu'en janvier 1983 et désigné président du Comité de la culture, de l’éducation et de l’environnement.
Auxence Contout, de nombreuses fois distingué, a été Commandeur de l'ordre national du Mérite et Président de l’Association de l’Ordre national du Mérite de Guyane.
Auxence Contout reconnu et honoré de son vivant était, le 1er octobre 2018 à l'inauguration de la statue à son effigie érigée au sein du collège Auxence Contout. Il déclarait à cette occasion : 
... je dois me battre pour que le couple identité/culture soit observé respecté partout ou cela sera nécessaire...

 
Publicité