Grand marché de Noël de la CTG : un succès inattendu, avec plus de 15 000 entrées

Entrée du Grand Marché de Noël de la CTG
Du 9 au 11 décembre, la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé son tout premier grand marché de Noël. Plus de 80 stands ont été mis en place sur le parking de l'hôtel territorial. Pour Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire et organisatrice de l'événement, les attentes ont été dépassées.

Plus de 15 000 entrées comptabilisées pour le grand marché de Noël de la Collectivité Territoriale de Guyane. Du 9 au 11 décembre, 80 stands tenus par des entrepreneurs, des artisans ou des associations ont été un terrain de découverte pour le grand public.

Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire, est à l'origine de l'événement. "Au début, je voulais faire un marché tournant autour de l'agro-transformation. En cherchant le mois propice pour le faire, je suis arrivée au mois de décembre. Qui dit décembre, dit Noël et qui dit Noël, dit marché artisanal", développe-t-elle.

Honnêtement, on s'attendait à ce qu'il y ait du monde, ça c'est sûr... Mais pas autant. On a vraiment dépassé nos attentes.

Christiane BARBE, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire

Une bonne affaire pour les consommateurs et les commerçants

Ces trois jours de festivité étaient autour des saveurs d’antan et des traditions locales. Il y en avait pour tous les goûts sur ce marché installé sur le parking de l'hôtel territorial : produits du terroir, cosmétique, bijoux artisanaux. Une véritable foire, à l’image du salon de Paris notamment, où toutes les idées cadeaux étaient réunies à quelques jours des fêtes de Noël.

J'ai trouvé, déjà pour moi, mon petit cadeau, mon petit sac que je cherchais avec de l'art tembé et c'est magnifique.

Katia, visiteuse du marché de la CTG

Un grand marché noël qui fait également les bonnes affaires des commerçants. Il s'agit d'une occasion de se faire connaître, de se créer un nouveau réseau. "Nous sommes au rond-point de la Madeleine et, il y a du passage mais il y a parfois des personnes qui ne nous connaissent pas. Tandis qu'ici, il y a plusieurs exposants. Cela permet de montrer ce que nous faisons", explique Swann, gérante d’une boutique itinérante.