Grand Prix de l'Energie : Ludovic Exfort sur la plus haute marche du podium.

Ludovic Exfort du Vélo Club de Kourou
Première victoire du Vélo club de Kourou sur une course à étapes pour la saison 2016, grâce à Ludovic Exfort qui a remporté ce 5 juin le Grand Prix de l'Energie devant Patrice Ringuet de l'USLMontjoly et Terry Tsang Yee Moï de l'Espoir cyscliste guyanais.
Le kouroucien semble en grande forme, depuis le début de la saison, il enchaîne victoires et podiums, à 38 ans Ludovic Exfort n'a pas fini de faire parler de lui. Il offre à son club sa première course à étapes et une seconde fois après Vincent Lebesle en 2015, le Grand Prix de l'Energie.
Ils étaient plus de 80 coureurs le 4 juin à prendre le départ pour une 1ère étape de 144 km qui allait jusqu'à camp Caïman sur la route de Régina 
Les plus costauds se sont donc exprimés et au final se sont Terry Tsang Yee Moï de l'Espoir cycliste guyanais, Philippe Quilichini toujours de l'ECG et Ludovic Dantin de la Croix du Sud qui composent le trio de tête de la 1ère étape.
Terry Tsang Yee Moï maillot rose du meilleur espoir

Mais changement de configuration après le contre la montre du dimanche matin remporté par Marc-André Buzaré (USLM), suivi de Ludovic Exfort (VCK) et du junior Styven Payet (USLM). Trois kourouciens se retrouvent en tête au classement général Exfort, Coutant et Lebesle.
Steven Payet, meilleur junior sur le GPE
La moitié du travail est accomplie pour Ludovic Exfort mais il faut tenir jusqu'à l'arrivée au terme des 118 km de course. La victoire de cette dernière étape se joue au sprint entre 7 hommes partis en échappée. Exfort, une fois de plus est le plus rapide et s'impose devant James Grinville du VCG et Terry Tsang Yee Moï
Au classement général Exfort qui a aussi remporté le maillot vert, finit en jaune et est l'heureux vainqueur du GPE devant Patrice Ringuet de l'USLM toujours aussi régulier et le talentueux Terry Tsang Yee Moï de l'ECG.
Exfort en jaune, Ringuet second et Tsang Yee Moï troisième
 Afficher Encadré
 
Le grand prix de l'Energie désormais une course à étapes
Augusto Soares Dos Reis, directeur de EDF Guyane, partenaire du Club ECG, précise bien que sa société s'implique depuis des années dans le cyclisme. Une discipline qui véhicule de nombreuses valeurs qui collent bien à celles de l'entreprise. Le GPE en est à sa 6ème édition et  est devenue en 2016 une course à étapes selon le voeu de l' ECG pour donner plus de richesse et tenue à l'événement sportif et festif . EDF offre aussi le maillot rouge du Tour de Guyane et sponsorise, la course du téléthon, Saint-Laurent/Cayenne tous les mois de décembre. L'entreprise EDF a donc, sur le plan local, une longue tradition d'implication sportive qui ne devrait pas s'arrêter. D'ailleurs, elle soutient aussi la fédération handisport et dans une moindre mesure le canoe-kayak.