publicité

Grand Prix du Marronnage : Patrice Ringuet en jaune à l'issue de la 1ère étape

Patrice Ringuet du Vélo club Guyanais est le leader du Grand Prix du Marronage à l'issue de la 1ère étape devant Tesfom Okubamariam de la Pédale Pilotine et Mickaël Laurent de l'Union cycliste Spiritaine/Pédale d'or Joséphine. Classés dans le même temps à l'arrivée à Roura, ce trio de tête promet.

Patrice Ringuet en jaune à l'issue de la 1ère étape © Jean-Gilles Assard
© Jean-Gilles Assard Patrice Ringuet en jaune à l'issue de la 1ère étape
  • Jean-Gilles Assard/CL
  • Publié le
L’attraction de cette 4ème édition du Grand Prix du marronnage est le coureur de la Pédale Pilotine, Daniel Téklehaimanot. Il a été le premier africain à courir le Tour de France. Cette 2ème grande course à étapes de la saison avec 3 équipes martiniquaises et la Team Défense de l’hexagone est partie sur les chapeaux de roue. La 1ère heure sera parcourue à 44km/h.


Une échappée qui ira jusqu'à l'arrivée

La bonne échappée se formera à Roura après une trentaine de kilomètres. Mickaêl Laurent très actif se trouve en compagnie de Patrice Ringuet, Patrice Denays Candau, tous les trois se connaissent parfaitement et sont des vainqueurs du tour de Guyane. Avec eux, il y a aussi Okubamariam de la Pédale Pilotine, Luis Médina Puello du Vélo club de Sinnamary et Lucas Saint Louis de l’Espoir cycliste Guyanais. Derrière le peloton se situe à une quarantaine de secondes mais ne s’affole pas.
Cette avance monte à 1’20 mais elle va être mis à mal par une erreur de parcours de Okubamariam. Patrice Denays Candau demande à ce que l’on attende le coureur ce qui fait redescendre l’écart en dessous de la minute. Pendant ce temps, les vénézuéliens de la Pédale Pilotine, Edvin Beccera et Roniel Campos Lucena qui se sont si bien distingués le week-end précédant, ont pris la chasse à leur compte. Ils ont accéléré l’allure. Le nombre de coureurs de l’échappée se réduit, Médina Puello décroche à 35 km de l’arrivée.
L’écart fond encore plus et n'est plus que de 25 secondes à 10 km du terme. Rodriguez de Ducos va revenir très près du groupe sans pouvoir faire la jonction. Le sprint final verra la victoire de Patrice Ringuet du VCG devant Okubamariam et Mickael Laurent.   
Aujourd'hui, la 2ème étape se disputera entre Iracoubo et Kourou et sera suivie du contre la montre individuel, l’après-midi, dans la ville spatiale et la bagarre promet d’être belle.
Les dix premiers de la 1ère étape

- 1 RINGUET Patrice VCG
- 2 OKUBAMARIAM Tesfom P.P.
- 3 LAURENT Mickaël UCS/POJ
- 4 SAINT LOUIS Lucas ECG EDF SGD
- 5 DE NAYS CANDAU Patrice CDSM
- 6 RODRIGUEZ AMEZQUITA Wilson ECD
- 7 BARRET Jeremy TEAM DEFENSE
- 8 GOLITIN Kenric VCS
- 9 ROGER Gabriel TEAM DEFENSE
- 10 RICHET Noël TEAM DEFENSE 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête