Grève à la mairie de Cayenne : la mobilisation se poursuit, mais les discussions avancent

Rencontre à l'hôtel de ville de Cayenne entre les grévistes et la maire
La grève suit son cours à la mairie de Cayenne. Ce 21 février, les agents municipaux ont discuté avec la maire, Sandra Trochimara. Ils ont évoqué les avancements de grades de 272 agents, l'un des points de revendications du mouvement. Une issue favorable semble se profiler.

Pas encore de protocole de fin de grève dans le conflit opposant la maire de Cayenne aux agents municipaux. Néanmoins, les discussions sont en cours. Ce mercredi 21 février, les deux parties se sont rencontrées à l'hôtel de ville. Les explications de Sandra Trochimara :

Il s'agissait d'une commission de travail sur les avancements de grade pour les agents qui, depuis de nombreuses années pour certains, n'ont pas changé de grade dans le temps requis. Nous avons une liste de 272 agents concernés, je pense que ce sera la dernière vague, puisque l'an dernier, nous avions déjà traité plus de 300 agents sur les avancements de grade.

Sandra Trochimara, maire de Cayenne

Les échanges se sont "correctement déroulés", selon l'édile. 

La grève n'est pas terminée

Justement, Gilles Beaudi (secrétaire adjoint UTG mairie de Cayenne) estime qu'il s'agit bien de négociations et non d'une commission de travail. "En grève, il n'y a pas de commission de travail. Une commission de travail, c'est en temps normal", soutient-il. Et d'ajouter : "nous validons des accords, des méthodologies de travail pour la suite."

Les discussions sont désormais apaisées, fait remarquer Gilles Beaudi, qui regrette toutefois un retard. La méthode de travail qui doit être appliquée cette année sera "innovante", d'après le secrétaire de l'UTG mairie de Cayenne.

Malgré les avancées, la grève n'est pas terminée, précise-t-il. Une nouvelle rencontre se tiendra ce jeudi 22 février à 11h30.