La grève est terminée à EDF Guyane

social
Le siège d'EDF Guyane à Cayenne.
Le siège d'EDF Guyane à Cayenne. ©Frédéric Larzabal
Après sept semaines de grève, un protocole d’accord a été signé ce lundi 8 mai en début de soirée entre le syndicat UTG Eclairage et la direction d’EDF Guyane. La grève est terminée.
C’est la fin d’un long combat. Après sept semaines de grève à EDF Guyane, un protocole d’accord a été signé ce lundi 8 mai. Le syndicat de l’UTG Eclairage et la direction sont tombés d’accord en début de soirée. Les paraphes n’ont pas été posés par l’UTG et le directeur, mais par leurs avocats respectifs, dans un grand hôtel de Cayenne, vers 19 heures. 

La grève est donc terminée. Le mouvement avait commencé le 20 mars dernier. Ces dernières semaines, les grévistes avaient durci le ton avec notamment des baisses de charge et des coupures de courant.

Les embauches

Selon nos informations, le syndicat UTG Eclairage aurait obtenu des garanties sur leur principale revendication liée à l’embauche. Le plan de rigueur de la direction devrait être suspendu pendant cinq ans et les embauches devraient se faire en fonction des besoins. Concrètement : c’est la programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixera les besoins en matière d’effectifs.

Autre revendication : le syndicat demandait le paiement des jours de grève. Au final, cinq jours seront payés. Pour les jours restants, la moitié sera prélevée sur les congés, l’autre sera déduite des salaires. 

Communiqué

Dans un communiqué, la direction d’EDF Guyane se satisfait de cet accord et annonce que toutes "ses équipes seront en service dès demain, notamment les agences de Baduel, Kourou, Macouria et Saint-Laurent qui seront ouvertes aux horaires habituels".