publicité

Grève dans la fonction publique : une cinquantaine de personnes a répondu à l'appel de l'intersyndicale

L'appel à la grève contre le projet de transformation de la fonction publique a bien été entendu et les syndicats et leurs adhérents étaient réunis ce matin devant la préfecture à Cayenne.

Mobilisés sous la pluie devant la préfecture © Lindy Nedan
© Lindy Nedan Mobilisés sous la pluie devant la préfecture
  • JH/LN/CL
  • Publié le
La manifestation des fonctionnaires relayant l’appel à la grève nationale contre le projet du gouvernement de modernisation de la fonction publique s'est déroulée ce matin sous la pluie. Il y avait une petite cinquantaine de manifestants et un front syndical rassemblé pour dénoncer ce que ce projet de 33 articles peut avoir comme conséquences. Parmi les principales mesures de ce projet on retiendra :
- l’assouplissement des modalités de recours aux contractuels et la création du contrat de projet
- le renforcement des règles de déontologie lors des passages du secteur public au secteur privé et du secteur privé au secteur public
- la mise en place de la portabilité du contrat à durée indéterminée entre les trois versants de la fonction publique
- l’harmonisation de la durée du travail dans la fonction publique territoriale en supprimant les régimes dérogatoires à la durée légale du travail (1.607 heures) antérieurs à la loi du 3 janvier 2001
- Une concrétisation en faveur de l'égalité femmes-hommes avec l’inapplication du jour de carence aux femmes enceintes ainsi que le maintien des droits à l'avancement en cas de congé parental.

Il y avait beaucoup de représentants de l’éducation nationale dans cette manifestation. Des syndicats inquiets de l’impact de cette reforme pour la jeunesse de Guyane
Les syndicats ont été reçus par le directeur de cabinet du préfet pour lui faire part de leurs oppositions à cette reforme de la fonction publique

Le reportage de Guyane la 1ère
Une mobilisation contre le projet de transformation de la fonction publique

Sur le même thème

  • conflit social

    Les chasseurs en colère bloquent l'ONF

    Les chasseurs mécontents réclament le libre accès aux pistes de l’ONF pour la chasse. Ils accusent les agents de l’Office d’interdire la libre circulation en forêt, alors qu’eux-mêmes et leurs proches jouissent seuls du privilège du domaine forestier.

  • conflit social

    Grève à l'association Ebène

    Depuis le 6 février, une partie du personnel de l'association Ebène, structure qui se déploie dans le secteur sanitaire et médico-social, a cessé le travail, à l’appel de l’UTG. Le mouvement est suivi par environ 10% du personnel qui réclame, notamment, la mise en oeuvre de la prime Macron. 

  • conflit social

    Grève au CHK : toujours pas de signature de fin de conflit

    Le Centre Hospitalier de Kourou est toujours paralysé par le mouvement de grève initié depuis 37 jours par le syndicat UTG. En cause, le passage des agents de l’ex CMCK vers la fonction publique hospitalière. Hier les négociations n’ont pas abouti à une signature de fin de conflit.  
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play